En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Attention aux pièges à frelons asiatiques !

Attention aux pièges à frelons asiatiques !

Nid frelons asiatiques

Pour préserver la biodiversité, il est important de suivre certaines recommandations pour fabriquer les pièges sans capturer les autres espèces !

 

Les frelons asiatiques  sont classés au niveau national dans la liste des dangers pour l’abeille domestique. Pour lutter contre ces prédateurs, vous êtes nombreux à fabriquer des pièges mais il y a des règles à respecter. Le service environnement du Grand Périgueux  vous recommande en priorité la destruction des nids par des professionnels agréés , le plus tôt possible, du printemps  à la mi-novembre

 

La destruction des nids

C’est la méthode la plus efficace. Elle consiste à détruire les nids occupés.

Vous pouvez le faire dès le mois de mars jusqu’à la fin  octobre  et si possible tôt le matin ou tard le soir. Le nid doit être occupé au maximum, en présence des reines.

À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique pour une injection d’insecticide. Il faut ensuite descendre le nid et l’éliminer, suivant les pratiques réglementaires en vigueur sur la gestion des déchets. Les insectes morts et l’insecticide ne doivent pas être consommés par les oiseaux ni diffusés dans l’environnement.

Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels agréés pour le détruire.

 

Recommandations et prudence

Il est conseillé d’éviter le piégeage préventif et printanier. Il a des effets sur d’autres espèces et  l’efficacité est non prouvée.

Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices (plus de 500 pour un gros nid) et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce. Différentes études montrent que détruire certaines fondatrices à cette période ne ferait que laisser la place à d’autres.

Il est conseillé de piéger uniquement au niveau des ruchers, du mois de juin à la fin de la période de prédation, généralement octobre-novembre.

 

Vigilance sur d’autres pièges pratiqués

Le piégeage d’une espèce invasive  ne serait pas une méthode de limitation des populations efficace. La capture des fondatrices aurait peu d’incidence sur le nombre ultérieur de colonies.

Selon l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA),  « l’efficacité du piégeage de printemps n’est pas démontrée et les pièges ne sont pas sélectifs » . Ils risquent de capturer et de tuer d’autres espèces comme les pollinisateurs, papillons, espèces rares ou protégées.

Les pièges à sélection physique  sont préférables aux simples pièges bouteilles où la totalité des insectes meurt à coup sûr, les petits insectes pouvant sortir théoriquement par les trous.

 

Des astuces pour reconnaître les frelons

Le frelon asiatique se différencie de son cousin européen par sa taille plus petite, ses pattes jaunes et ses couleurs plus foncées.

Comme chez les autres frelons, chaque colonie est fondée au printemps, à partir de février, par une reine sortant d’hibernation.

Jusqu’en automne, ses descendants assurent le développement de la colonie.

70 % des colonies se délocalisent au cours de l’été, le nid primaire fondé par la reine est abandonné. Une colonie peut produire plus de 13 000 individus chaque année, dont plus de 500 futures reines. L'hiver venu, toute la colonie meurt, à l'exception des reines ayant réussi à s'abriter dans un endroit protégé (troncs pourris, murs de pierres sèches...) pour hiverner. Les frelons construisent un nouveau nid chaque année.

 

 

Frelons asiatiques

 

A gauche : Frelon commun (jusqu'à 4 cm) A droite : Frelon asiatique (taille réelle 3 cm)

 

Plus d’infos sur  le site du Muséum national d’Histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/

 

Note de synthèse du 30 janvier 2018 ayant trait au frelon asiatique (.pdf - 138,43 ko)

 

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information