En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Au nom du Président Jacques Auzou, Antoine Audi a présenté ses vœux aux personnalités.

Au nom du Président Jacques Auzou, Antoine Audi a présenté ses vœux aux personnalités.

le 13 janvier 2017

Voeux aux personnalités 2017

Le Premier vice-président du Grand Périgueux a notamment rappelé les réalisations de 2016 et les projets pour 2017

 

En préambule, Antoine Audi, accompagné des vice-présidents, a donné des « nouvelles rassurantes »  sur Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux. « L’accident vasculaire qu’il a subi en fin d’année dernière nous a tous beaucoup touchés et provoqué une émotion certaine parmi les habitants de notre territoire, et bien au-delà. Sa convalescence se déroule dans de bonnes conditions et à bon rythme ».

Investissements

Pour l’année 2016, 12M€ d’investissements ont été réalisés. Plusieurs chantiers sont achevés ou en cours : le chaînon manquant de 7 kilomètres de Voie Verte qui relie Annesse à Marsac ; la réalisation d’un parking relais à l’entrée Ouest de Chamiers, sur la RD 6089 ; le lancement du gymnase de Mensignac ; l’achèvement et la commercialisation intégrale de la zone d’activités de Sol de Dime à Chancelade 

Nombreux travaux en 2017

« Dans les prochaines semaines le programme d’investissement du Grand Périgueux prendra sa pleine mesure avec une inscription budgétaire de l’ordre de 20 millions d’euros au titre de l’exercice 2017  »  a souligné le premier vice-président du Grand Périgueux, citant plusieurs projets : le premier tronçon d’itinéraire alternatif de contournement routier de Périgueux au giratoire de la Paumarélie à Trélissac (en mars) ; Le gymnase de Saint Pierre de Chignac (au deuxième trimestre) et celui d’Agonac (en fin d’année), sans oublier le lancement des travaux de la nouvelle crèche Clos Chassaing (au troisième trimestre de 2017) ainsi que les travaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Vergt et les travaux du parking relais de la gare de Niversac (au second trimestre).

Antoine Audi a également évoqué les travaux de démolition et de dépollution sur le site actuel du Sernam (en janvier), actant le lancement des travaux du futur quartier d’affaires et du Pôle d’Echange Multimodal ; le programme de déploiement des bornes enterrées de collecte ; le Parc urbain du Bas Chamiers ; l’avancée dans la réalisation de l’artère de Bus à Haut Niveau de Service en traverse de Chamiers, Périgueux et Boulazac qui constitue la trame vertébrale du projet de réorganisation de la circulation en centre-ville et de notre stratégie globale de déplacements. « L’Agglo est l’un des moteurs du développement économique et contribue à la création de richesses sur son sol ».

Voeux aux personnalités 2017 1

Nouvelles compétences

2017 est aussi l’année de naissance du nouveau Grand Périgueux : 43 communes (52 en y incluant les communes déléguées).  

Le conseil communautaire sera composé de 95 délégués titulaires représentant près de 105 000 habitants.

Ce territoire, c’est le quart de la population périgourdine, 35 % des moins de 25 ans. « Ils sont l’avenir, c’est pour eux que nous bâtissons un territoire dynamique et attractif ».

Les compétences de l’agglomération s’étendent aussi fortement cette année : Un office de tourisme  intercommunal vient d’être crée. Des actions de promotion nouvelles verront le jour, dont la plus emblématique consistera en une campagne de communication au printemps, dans le métro parisien, les gares Eurostar et plusieurs gares de l’Ouest de la France.  2017 sera l’année du logement  :  les orientations retenues dans le cadre du Programme Local de l’Habitat Durable 2017-2022 seront dévoilées en mars (Plus de 10 millions d’euros d’investissement)

 

2017 sera aussi l’année d’une nouvelle action économique . « Nous disposerons d’ici peu d’un règlement d’intervention plus étoffé, complémentaire aux actions du Conseil régional, qui nous permettra d’accompagner les investisseurs, sur l’immobilier, le matériel productif et la création d’emplois ».

Ce sera également une année numérique  : le déploiement de la fibre sur le territoire va se trouver fortement accéléré. Les travaux sont d’ores et déjà en cours à Périgueux et à Trélissac, et débuteront prochainement à Boulazac.

 

Parmi le panel de compétences nouvellement acquises, Antoine Audi a également mis l'accent sur les personnes âgées (Centre Intercommunal d'Action Sociale du Grand Périgueux) et les jeunes (compétence Accueil de Loisirs Sans Hébergement avec l'intégration de centres de loisirs)

 

2017 sera l’année de l’eau  : elle permettra le transfert de la compétence assainissement dans son intégralité.

 

 

 

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information