En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Des pollens bien surveillés !

Des pollens bien surveillés !

Personnages_allergies Source : Atmo Nouvelle Aquitaine et Plan Régional santé environnement Nouvelle Aquitaine.

Grâce à plusieurs partenaires, la surveillance des pollens est assurée sur le Grand Périgueux.

 

En Nouvelle-Aquitaine, la saison pollinique s'étale de janvier à octobre .

Les pollens allergisants constituent, au sens du code de l’environnement, une pollution de l’air . En effet, ces petites particules microscopiques émises par les fleurs peuvent engendrer des allergies respiratoires chez les personnes sensibles.

En France, 30% de la population  est concernée par ces pollinoses (allergies aux pollens), notamment la rhinite allergique qui constitue un facteur de risque important de l’asthme.

 

   

Atmo Nouvelle-Aquitaine partenaire de la surveillance des pollens en région

Atmo Nouvelle-Aquitaine participe à la surveillance des pollens allergisants pilotée à l'échelle française par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique  (RNSA ).

Cette surveillance est menée en collaboration avec les collectivités, l’Agence Régionale de la Santé  (ARS ) et le RNSA .

Un capteur est situé depuis 2001 à Périgueux sur le toit du centre hospitalier de Périgueux , service biomédical, 80 avenue Georges Pompidou. Il est géré par le RNSA, qui mesure le risque pollinique. Atmo Nouvelle-Aquitaine informe chaque semaine dans sa lettre hebdomadaire du vendredi, des pollens et risques en cours. 

Pour s’inscrire au bulletin hebdo de l'air  : consulter la version en ligne  (qualité de l'air de la semaine, dispositifs activés, alerte pollens, actualités, publications) 

 https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/abonnements  

 

   

Un suivi complémentaire : les pollinariums sentinelles®

La Ville d’Antonne-et-Trigonant , près de Périgueux, dispose d’un autre moyen de surveillance des pollens : un pollinarium sentinelle®. Il est installé au centre hospitalier de Lanmary . L'objectif de ce dispositif est d'alerter les personnes allergiques sur les dates de floraison des plantes allergisantes, afin qu'elles puissent adapter leur traitement médical. 

Atmo Nouvelle-Aquitaine collabore avec l’Association des Pollinariums Sentinelles® de France (APSF) pour diffuser l'information, à travers l’envoi d'une newsletter Alerte pollens !, à chaque début et fin de floraison de plantes allergisantes.

Un Pollinarium sentinelle® est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces locales de plantes sauvages (herbes et arbres) dont le pollen est allergisant. L'objectif est de les observer quotidiennement  afin de détecter le début et la fin d'émission de pollens de chaque espèce, puis de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à la newsletter Alerte pollens ! Le rôle d’Atmo Nouvelle-Aquitaine est d’alerter la population afin de permettre aux personnes sensibles d’anticiper et commencer leur traitement médicamenteux  avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollens.

Recevez les alertes pollens  : https://www.alertepollens.org/

 

 

L’
Ambroisie à feuille d'armoise
ambroisie : un enjeu de santé publique

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme .
Importée d'Amérique du Nord dans des transports de plantes fourragères, elle est majoritairement présente dans la vallée du Rhône mais son aire de répartition augmente d'année en année sur le territoire national et en Nouvelle Aquitaine.

Un capteur est installé à Périgueux depuis 2001  sur le toit du centre hospitalier de Périgueux,  service biomédical, 80 avenue Georges Pompidou. Il est géré par le RNSA.

Un autre site, situé sur la commune de  Mareuil  (au nord-ouest de Périgueux), particulièrement intéressant pour la mesure de l'ambroisie, est aussi en fonctionnement de juillet à octobre. 

Les allergies commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu'en octobre, avec un maximum d'intensité en septembre .

La commune de Mareuil continue d’être impactée par l’ambroisie, étant localisée au centre de plusieurs territoires colonisés par cette plante invasive.

Les taux de pollens d’ambroisie dans l’air en 2018 sont en baisse par rapport à 2017 pour Mareuil (-45%), alors qu’ils sont en très forte augmentation à Périgueux  (+138%).

Selon le RNSA , à l’échelle française « Les conditions météorologiques ont une nouvelle fois joué un rôle prépondérant dans l’exposition aux pollens d’ambroisie. De nombreux records ont été battus en 2018… Si la moyenne est globalement stable par rapport à 2017, le nombre de jours avec un risque d’allergie significatif (supérieur ou égal à 3) est toujours important, voire en augmentation… ».

 

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/ambroisie-une-plante-hautement-allergisante-pour-lhomme

 

 

Logo Plan régional Santé Environnement
 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information