En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La projection à Périgueux du documentaire Zéro phyto 100 % Bio de Guillaume Bodin a donné lieu a de nombreux échanges avec le public

La projection à Périgueux du documentaire Zéro phyto 100 % Bio de Guillaume Bodin a donné lieu a de nombreux échanges avec le public

le 5 mars 2018 par Mélissa Cacsin

La projection à Périgueux du documentaire Zéro phyto 100 %

Ce film était proposé dans le cadre d’une soirée organisée par l’association Ciné Cinéma, en partenariat avec le Grand Périgueux.

 

A l’issue de la projection, les spectateurs ont pu échanger avec les 6  intervenants : Christian Lecomte, maire de Champcevinel et son directeur général des services, Philippe Hézard, (commune labellisée « Territoire bio engagé »), Emmanuel Marseille, directeur d’Agrobio Périgord, François Febvre, directeur au Grand Périgueux du pôle développement économique, Denis Bourgin, agriculteur bio à Varaignes, et Christelle Boucaud, maire d’Agonac et conseillère déléguée au Grand Périgueux en charge des circuits courts alimentaires.

 

Ce documentaire se présente sous la forme d’une enquête sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er  janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. « À budget constant, voire inférieur, ces villes et villages arrivent à maîtriser les herbes folles autrement et fleurir ou cultiver des surfaces auparavant inutilisées ».

 

Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Notamment l’exemple de la ville de Barjac dans le Gard y est présenté avec sa cuisine centrale labellisée au niveau 3 par ECOCERT.

Voir la cantine de Barjac dans la vidéo « Manger bio et local à la cantine, c’est possible » sur https://vimeo.com/153421596 .

 

A travers ce documentaire, le réalisateur a cherché à démontrer que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques :

  • Rendre l’alimentation biologique accessible à tous
  • Tisser des liens sur les territoires par des choix de restauration cohérents
  • Rétablir des relations équitables entre les acteurs de la restauration collective
  • Inscrire la protection de l’environnement au menu des « cantines »
  • Agir sur la santé des convives à travers l’assiette

Plus d’infos sur le documentaire en allant sur : https://www.dahu.bio/films/zero-phyto-100-bio/presentation  et https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/zero-phyto-100-bio-le-nouveau-film-de-guillaume-bodin/

A l’issue de la projection, Christelle Boucaud , a présenté les actions en cours au sein du Grand Périgueux. Elle a notamment précisé qu’un Projet Alimentaire Territorial  (PAT) allait être lancé prochainement en lien avec le Syndicat mixte du Pays de l’Isle en Périgord.

Pour découvrir les actions du Grand Périgueux, cliquez ICI.

Autres sites ou vidéos à consulter :

Agrobio Périgord  : http://www.agrobioperigord.fr/

Les Pieds dans le plat , réseau national de cuisiniers et diététiciens accompagnateurs de la restauration collective sociale : https://www.collectiflespiedsdansleplat.fr/

Agrilocal 24  : https://www.agrilocal24.com/

Agriculture urbaine, le choix bio de Louviers  :  https://www.youtube.com/watch?v=g-vSEf_g9Ss  

 

Découvrez les actions du Grand Périgueux ci-dessous :

Note actions du Grand Périgueux (.pdf - 358,57 ko)

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information