En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un Plan pour booster le vélo

Un Plan pour booster le vélo

le 3 juillet 2018

SCHEMA_CYCLABLE_REUNION_PUBLIQUE (10)

Le futur Schéma Cyclable du Grand Périgueux a été présenté lors d’une réunion publique réunissant plus d’une cinquantaine de personnes

 

De multiples pistes sont préconisées pour inciter les habitants et touristes à utiliser le vélo pour se déplacer sur le territoire. Le Grand Périgueux compte de précieux atouts  dont la Voie Verte qui peut être considérée comme un axe central fort et tout un ensemble de « voies calmes »  peu empruntées par les voitures où la vitesse pourrait être limitée à 30km/h afin d’offrir un cadre « plus sécurisant ».

Parmi les solutions envisagées , il y a le système de location longue durée de vélos électriques pour convenir davantage au relief du territoire, la création de voies cyclables, de 50 places de parking, la pose de 650 arceaux à double fixation sur des endroits stratégiques comme les établissements scolaires et les services publics, la mise en place de 10km de Voie Verte supplémentaires.

Hans Kremer, consultant en mobilité active, en charge de l’élaboration du Schéma Cyclable du Grand Périgueux prévoit un « maillage du territoire pour relier le cœur de ville à l’agglomération. 18 bourgs situés dans des zones plus rurales pourraient avec quelques aménagements simples (bandes cyclables, réduction de la vitesse à 30km/h au lieu de 50km/h), accueillir plus facilement les cyclistes et d’ici 2028, 130 kilomètres pourraient être consacrés en priorité aux vélos ».

Le Grand Périgueux aimerait augmenter de 10% le nombre de cyclistes  sur le territoire d’ici 10 ans.

Les élus voteront à l’automne le futur Schéma Cyclable.

 

Les personnes présentes lors de la réunion publique ont beaucoup évoqué les conflits d’usage entre les bicyclettes et les piétons, notamment sur la Voie Verte.

Pour mémoire, ce cadre de vie recherché et apprécié appartient à tous , les bases du civisme doivent être respectées. 

Les Véloroutes et Voies Vertes de France : code du bon usage  

 

Vous voulez profiter cet été pour découvrir les panoramas variés qu’offre la Voie Verte ?

Retrouvez notre rubrique "La Voie Verte "

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information