En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Agriculture

Agriculture

Quel projet alimentaire pour le territoire ?

Comment mettre en place une alimentation différente s’appuyant sur les circuits courts ? La production locale peut-elle répondre aux besoins alimentaires des habitants ? Acheter local permettrait-il de lutter contre la déprise foncière agricole ?...

A la croisée entre l’agriculture et l’alimentation, les enjeux sont nombreux ; les acteurs également.

 

Pour y répondre, un état des lieux de la production agricole locale, une analyse du besoin alimentaire sur le Grand Périgueux et une concertation de l’ensemble des acteurs du territoire sont nécessaires.

Les bases pour porter un projet alimentaire territorial  !

 

 

L’agglo prépare son Projet Alimentaire Territorial

Le 1er  séminaire a réuni près de 120 participants

 

La production peut-elle répondre à nos besoins alimentaires ? Comment faut-il mettre en place une alimentation différente pour qu’elle s’appuie sur les circuits courts ?

Voici quelques unes des questions qui ont été abordées lors des 2 tables rondes organisées en présence d’une centaine d’acteurs locaux de l’agriculture, de la distribution et de la restauration.

Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux ; Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de la Dordogne et Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, Préfète de la Dordogne, fortement impliqués dans cette démarche, ont tour à tour rappelé la nécessité de ce Projet Territorial Alimentaire (PAT)

 

Concertation nécessaire pour un PAT  

Le PAT est élaboré de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire et s’appuie sur un diagnostic partagé faisant état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.

« Aujourd’hui, nous voyons bien que nous sommes à un tournant et que nous devons, ensemble, reconstruire une économie ».

 

De moins en moins d’agriculteurs  

Le diagnostic réalisé par la Chambre d’Agriculture est sans équivoque :

En 2000, le Grand Périgueux comptait 1313 exploitations agricoles.

Elles sont 858 en 2010 et un peu plus de 500 en 2017.

« Nous devons faire émerger un projet qui permette aussi aux agriculteurs de vivre »  a rappelé Jacques Auzou.

L’agglomération s’est engagée pour favoriser l’installation d’exploitations maraîchères en encourageant « les espaces tests » au Chambon à Marsac sur l’Isle.

Pour « permettre à tous de manger des aliments de qualité, issus d’une production locale » , de nombreux thèmes ont été listés par les participants : la santé, la mobilisation des citoyens, la gestion des déchets, la prévention du gaspillage alimentaire…

 

Tract Agrilocal (.pdf - 1,98 Mo)

Comment élaborer un projet alimentaire de territoire NC VF (.pdf - 1 016,92 ko)

Synthèse diagnostic agricole (.pdf - 2,16 Mo)

 

 

La décision prise et les prochaines étapes pour 2018 et 2019

 A la suite du séminaire du  12 janvier, l'Agglomération a souscrit aux propositions du Pays de l'Isle en Périgord. Le pilotage et la coordination du projet seront donc portés par le Syndicat du Pays qui comprend 3 autres établissements de coopération intercommunale (EPCI) :

  • la communauté de communes Isle Double Landais,
  • la communauté de communes du Mussidanais en Périgord et du Pays de Villamblard,
  • la communauté de communes Isle Vern Salembre.

 

Le Pays a désigné Christelle BOUCAUD, conseillère déléguée du Grand Périgueux en charge des circuits courts alimentaires, pour présider par délégation le comité de gouvernance du projet.

Des instances et groupes de travail seront créés par le syndicat du Pays de l’Isle pour élaborer ce document stratégique en 2018 et 2019.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le Syndicat mixte du Pays de l'Isle en Périgord - 98 Bis Avenue du Général de Gaulle - 24660 Coulounieix-Chamiers - Tél : 05 53 35 13 53 - contact@pays-isle-perigord.com

 

Vous trouverez ci-après le document de synthèse sur le séminaire de janvier dernier.

Synthèse sur le PAT (.pdf - 2,00 Mo)

 

 

 

 

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information