En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Développement Durable > Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) > Concertation auprès des acteurs socio-professionnels et porteurs de projets

Concertation auprès des acteurs socio-professionnels et porteurs de projets

 

Première réunion de concertation sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Grand Périgueux

La communauté d'agglomération s'engage dans l'élaboration de son Plan climat, qui vise à définir une stratégie et des actions en faveur du climat et de la transition énergétique.

Vendredi 23 mars 2018  s’est tenue au Pôle Interconsulaire de la Dordogne  la première réunion de concertation auprès des acteurs socio-professionnels et porteurs de projets locaux afin de leur présenter les résultats des premiers travaux du Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Périgueux. Les diagnostics, enjeux, scénario ont été partagés et un travail par table (par domaine de compétences) a été demandé aux participants afin de recueillir, d’une part leurs avis sur les objectifs stratégiques fixés à l’échelle du territoire, et d’autre part leurs propres actions.

Rappel des objectifs du scénario choisi à l’horizon 2030 :

  • - 20 % d’énergie,
  • -31 % de Gaz à Effet de Serre (GES),
  • + 50 % d’énergie renouvelable (EnR),
  • 24 % d’énergie renouvelable locale dans la consommation finale.

 

Par rapport à l’objectif de transition énergétique à 2030, on a donc des objectifs à 2024 de -19% sur les Gaz à Effet de Serre (GES) et -12% sur l’énergie.

Ce scénario servira de base pour la suite des réflexions, et sera affiné en fonction du plan d’actions qui sera élaboré de juin à septembre 2018 en collaboration avec les différents acteurs locaux.

Le scénario choisi par le Grand Périgueux comme base de réflexion et d’élaboration du plan d’actions a pu être alimenté par des échanges : il a pu être consolidé sur les volets habitat, aménagement, énergies renouvelables, mais revu à la baisse (-50% des objectifs) sur le volet agriculture.

Voici une synthèse des travaux sur table :

  • Il semble possible d’atteindre les objectifs proposés :
    • pour l’habitat  : moyennant d’importants investissements,
    • pour l’aménagement  : en prenant garde à un équilibre qui maintienne l’attractivité du territoire,
    • pour les énergies renouvelables (EnR)  : ils pourraient même peut-être être renforcés sur le photovoltaïque.

 

  • mais d’autres objectifs seraient plus difficiles à atteindre :
    • pour l’agriculture  : une diminution des ambitions initialement prévues sur le stockage de CO2  dans les sols et le traitement des effluents, s’est révélée nécessaire.
    • pour la mobilité  : les participants ont estimé qu’il était difficile d’apprécier la faisabilité réelle des reports modaux escomptés (alternatives à l'automobile).

 

Ainsi, en vue de maintenir les objectifs fixés par la collectivité en matière d’énergie et de réduction de GES, de nouveaux leviers doivent être explorés .

Les résultats de l’étude seront consultables pour le public début 2019.

Support de présentation :

Forum des acteurs (.pdf - 2,12 Mo)

 

 

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information