En un clic

En un clic

Vous êtes dans : Accueil > Services aux habitants > L'Assainissement collectif > Les stations d'épuration

Les stations d'épuration

 

♦ Pour le traitement des eaux usées de la zone urbaine, 3 stations d'épuration (Saltgourde, les Garennes et Landry)

Elles sont exploitées en délégation de service public. 

♦ Pour le traitement des eaux usées de la zone Péri-urbaine, le Grand Périgueux gère 26 stations d'épuration

25 stations d'épuration (Agonac, Annesse et Beaulieu, Antonne-et-Trigonant, Blis et Born, Cendrieux, Chancelade (Beauronne et Andrivaux), La Chapelle Gonaguet, Château l'Evêque (Bourg et Preyssac), La Douze (Bourg et Les Versannes), Manzac sur Vern,Marsaneix, Mensignac, Razac-sur-l'Isle, Saint-Michel de Villadeix, Saint-Pierre de Chignac, Sarliac sur l'Isle (Le Bourg et Le Buis), Savignac les Eglises, Sorges et Ligueux en Périgord, Val de Louyre et Caudeau (Sainte-Alvère et Saint-Laurent des Bâtons) ) sont gérées en Régie par le Grand Périgueux : c'est-à-dire qu'il assure l'exploitation, l'entretien et les investissements des ouvrages.

La station d'épuration de Vergt est exploitée par la SUEZ (par contrat de Délégation de Service).

♦ L'épuration des eaux usées, comment ça marche ?

Le Grand Périgueux gère plusieurs procédés de traitement des eaux usées : du plus simple (lits plantés de roseaux aux Andrivaux à Chancelade, à Preyssac (Château l'Evêque), La Douze, Marsaneix, Saint Pierre de Chignac ; filtres à sable drainés à la Chapelle Gonaguet et à Beauronne (Chancelade) au plus "classique", dit à boues activées, dans la plupart des stations.

Il gère également un process plus complexe à Saltgourde, la station la plus importante de l'agglomération. Celle-ci est de type physico-chimique, c'est-à-dire qu'elle capte la pollution à l'aide de réactifs et d'une filtration biologique (pour l'élimination de la pollution dissoute au moyen de bactéries). Les boues déshydratées sont mélangées avec des déchets verts du Grand périgueux (à Saint-Paul-La-Roche). Après fermentation et maturation, le compost est épandu sur des terrains agricoles.

Enfin, il gère également le réseau de transfert des eaux usées vers les stations urbaines (80 km de réseau structurant qui transporte les effluents d'au moins deux communes).

 

 

> Les Etudes

> Les Travaux en cours

> La nouvelle station d'épuration de Landry à Boulazac

 

 

 

Coordonnées

ALLO AGGLO +33 (0)5.53.35.86.00
Le Grand Périgueux
1 Boulevard Lakanal B.P 70171
24019 Périgueux Cedex

Nous rejoindre

Nous rejoindre sur mappy. Nous rejoindre sur Google.

Partager L'information