Deux bâtiments blancs
Conçu par deux agences d'architecture associées (SCAPA ARCHITECTES ASSOCIES et SCHURDI-LEVRAUD ARCHITECTE), le futur Pôle Aliénor se déploie sur deux bâtiments blancs, mats et lumineux reliés par une passerelle légère et vitrée.
Les deux bâtiments sont décollés du socle minéral en béton par un entresol différencié, souligné par une façade vitrée en retrait pour apporter de la légéreté.

© SCAPA ARCHITECTES ASSOCIES EURL SCHURDI-LEVRAUD ARCHITECTE
Du végétal
Le futur Pôle Aliénor s'appuiera sur une forte présence minérale et végétale. Pour accéder à l'entrée du bâtiment, vous serez notamment guidés par des « lanières » de plantes.
Les volumes des bâtiments s'articulent aussi autour d'un jardin intérieur amenant de la lumière à tous les espaces.
Depuis l’espace public, vous pourrez profiter d'un parvis minéral. Il sera en résonance avec les aménagements urbains du Quartier d’Affaires du Grand Périgueux.
Un parking paysagé est prévu devant le bâtiment pour les visiteurs avec un abris pour les deux roues.
Une salle de conseil
Elle est composée de 118 places dont 6 destinées aux personnes à mobilité réduite.
Cette salle sera équipée de dispositifs permettant d’obtenir une acoustique de bonne qualité (plafonds, traitements muraux, ...), ainsi qu’une sonorisation complète de chaque place de la salle.
Son fonctionnement pourra être couplé avec une salle de réception située au premier étage du bâtiment et une terrasse couverte.
Dans les étages
Les niveaux sont identiques et conçus sur le même modèle :
Aile Ouest (côté rue Alphée Mazieras)
Un espace central élargi permet d’accueillir ascenseurs et cages d’escaliers, salles de reprographie, salle d’attente. Les bureaux se développent autour de cet espace central.
Aile Est (côté voies SNCF)
Relié à l’aile Ouest par la passerelle, chaque niveau dispose d’un bloc sanitaire, d’un espace reprographie et d’un escalier/ascenseur. Les bureaux sont répartis le long d'un couloir central.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Pôle Aliénor ? Retrouvez le calendrier, les coûts, les services présents au Pôle Aliénor !

© SCAPA ARCHITECTES ASSOCIES EURL SCHURDI-LEVRAUD ARCHITECTE