Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Institution

Bonne année 2021 !

Le Président Jacques Auzou et les élus communautaires du Grand Périgueux vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2021. Cette année promet d'être riche ! Tour d'horizon des projets attendus...

Publié le

Projets en 2021

Pour améliorer votre quotidien et la qualité de vie sur le territoire, le Grand Périgueux mène de grands projets.

Plusieurs d'entre eux  marqueront cette nouvelle année 2021.

La mobilité à l'honneur !

  • La nouvelle passerelle de la gare de Périgueux au niveau du Pôle d'Echange Multimodal (PEM). L'aménagement du parvis débutera aussi cette année pour s'achever en 2022.
  • La réalisation des abords des haltes ferroviaires de Boulazac et de Razac. Tout doit être prêt pour la mise en circulation d'une navette ferrovaire entre Niversac et Mussidan en 2022 également.
  • Les derniers aménagements pour la circulation du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) (Pont des Fainéants, rue Wilson, place Bugeaud). Au-delà de cet axe, petit à petit, des travaux sont réalisés sur l'ensemble des quais bus de Périgueux et de sa 1ère couronne pour les rendre accessibles.
  • Côté voie verte, des réparations sont prévues sur les passerelles de Japhé et de Barnabé.
  • Pour les automobilistes, deux parkings de covoiturage, à Château l'Evêque et à Fouleix ainsi que des aménagements sur les itinéraires de contournement de Périgueux (carrefour des quatre routes à Atur ou encore au nord de Conrille jusqu'à la RD69)...

De nouveaux équipements

  • la construction de la piscine de Niversac
  • des travaux importants sur la base de loisirs de Neufont : sur le plan d'eau et les espaces verts, mais aussi une nouvelle guinguette et un nouveau camping
  • la construction du Pôle Aliénor
  • le démarrage de travaux pour aménager les abords du Campus de la formation professionnelle à Boulazac Isle Manoire et rendre l'avenue Henri Deluc interdite à la circulation (sauf accès au campus)

En matière d'environnement

De nombreuses opérations sont prévues en matière d’assainissement (créations de stations d’épuration au Change, à Cornille, à Saint Mayme de Pereyrol…), d’eau potable (réseaux séparatifs à Chancelade, Coulounieix, Périgueux…), de gestion des eaux pluviales

 

Sans oublier les opérations portées par d'autres acteurs et financées par le Grand Périgueux : l'installation de la fibre, le déploiement des bornes enterrées pour la collecte des déchets, les opérations de logement dans le cadre du renouvellement urbain de Chamiers, l'extension du Campus Périgord... Vous souhaitez découvrir tous les grands projets du Grand Périgueux ?

 

Grand Périgueux 2030

Si les opérations se succèdent, 2021 sera aussi l'occasion de réfléchir aux futurs projets ! Une consultation participative sera lancée mi-2021 pour dessiner ensemble le Grand Périgueux 2030.