Environnement

Eau : de nouvelles missions pour le Grand Périgueux

Depuis le 1er janvier 2020, le Grand Périgueux est votre interlocuteur privilégié pour toutes les étapes du cycle de l’eau : de l’eau potable à la gestion des cours d’eau

Publié le

Le Grand Périgueux assure depuis le 1er janvier 2020, la gestion de l’eau dans sa globalité.

En intégrant cette nouvelle compétence, (transfert obligatoire de la loi NOTRe) le Grand Périgueux a en charge la gestion de l’eau  dans son ensemble.

Cela concerne la gestion et distribution de l’eau potable, l’assainissement collectif et individuel, la prévention des inondations, l’entretien des rivières et la préservation des milieux aquatiques.

Le Grand Périgueux gère l’ensemble de ces compétences par le biais de prestataires privés ou en régie avec son propre personnel.

 

La gestion et distribution de l’eau potable

Pour optimiser la gestion de l’eau et harmoniser à terme la facturation de l’eau potable à l’échelle du Grand Périgueux, tout change en coulisses.

Le Grand Périgueux assure désormais cette compétence. Mais cette réorganisation, plus globale de l’eau, passera inaperçue pour les usagers.

 

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif comprend la collecte des eaux usées, le transfert de ces eaux usées vers les stations d’épuration du Grand Périgueux où elles seront traitées et leur rejet dans le milieu naturel.
L’agglomération du Grand Périgueux compte 30 stations d’épuration.

 

L’assainissement individuel

Vous êtes propriétaire et vivez dans un habitat plus rural, non raccordé à un réseau d’assainissement collectif ?

Dans ce cas, vous devez obligatoirement équiper votre maison d’un système d’assainissement des eaux usées domestiques (eau de vaisselle, wc, douches, machine à laver…).

Ce système d’assainissement individuel doit être conforme pour préserver notamment l’environnement et la sécurité des personnes

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) du Grand Périgueux vous conseille et effectue des contrôles.

Plus de 1000 contrôles sont réalisés en moyenne chaque année par le SPANC du Grand Périgueux.
Le Grand Périgueux compte 17 200 installations.

Le programme d’aides publiques pour l’amélioration de l’habitat Amélia2 permet de financer de nouvelles réhabilitations d’assainissement non collectif www.amelia2.fr

 

La prévention des inondations , l’entretien des rivières et la préservation des milieux aquatiques.

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et protection des inondations), Le Grand Périgueux agit en faveur de :

  • l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau,
  • la défense contre les inondations et la protection des sites, les écosystèmes aquatiques et les zones humides ainsi que les formations boisées riveraines.