Social

Le CIAS du Grand Périgueux poursuit son activité pendant le confinement !

Dans ce contexte particulier de confinement imposé pour lutter contre la pandémie du Covid 19, le CIAS du Grand Périgueux met tout en oeuvre pour continuer à intervenir, dans les meilleures conditions, auprès des personnes fragiles, vulnérables ou en situation de handicap.

Publié le

Intervenir à domicile dans les meilleures conditions

Le Conseil départementalde Dordogne a doté le CIAS du Grand Périgueux d'un stock important de masques, de gel et de gants. Tous les agents sociaux en activité peuvent venir rechercher ces équipements.

Ils sont également sensibilisés pour repérer les personnes malades. Ils peuvent ainsi alerter et adopter une autre conduite à tenir pour les jours suivants.

Ces procédures permettent au CIAS du Grand Périgueux de poursuivre ses interventions à domicile dans de bonnes conditions sanitaires, protégeant agents et usagers.

 

Rester en contact

Les animatrices de vie sociale prennent contact par téléphone avec les usagers du CIAS pour identifier avec eux d'éventuelles difficultés et trouver des solutions de soutien.

Le CIAS du Grand Périgueux et ses partenaires médico-sociaux se tiennent à la disposition des communes pour les aider à répondre aux difficultés des personnes malades, fragiles, âgées et en situation de handicap.

 

Les missions assurées

Pour continuer d'accompagner au mieux toutes les personnes fragiles, vulnérables et en situation de handicap, le CIAS du Grand Périgueux recentre ses missions en priorité sur :

  • Change
  • Assistance indispensable aux repas
  • Toilettes indispensables
  • Aide au transfert
  • Minimum d’entretien du cadre de vie sur l’hygiène, notamment des pièces d’eau
  • Aide aux courses
  • Lutte contre l’isolement. Des liens téléphoniques sont assurés régulièrement avec les bénéficiaires.

Si le portage de repas est en hausse de 6%, l'activité prestataire enregistre une  baisse de 35%. L’activité mandataire est maintenue uniquement sur des aides humaines APA.

 

Vous employez une aide à domicile ? Vous pouvez faire le choix de maintenir le rémunération de votre salarié même si l'intégralité des heures n'ont pu être effectuées. Le CIAS du Grand Périgueux s'associe au message de solidarité nationale porté par les pouvoirs publics.
Si vous ne pouvez pas assumer ces coûts, vous pouvez bénéficier d'une mesure d'indemnisation exceptionnelle.

 

Contact