Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Formation, Santé, Social

Les Premiers secours en santé mentale... une formation à ne pas manquer

Ils peuvent être un membre de la famille, un ami, mais aussi un collègue ou en encore une personne côtoyée dans le cadre des loisirs... Nous avons tous un rôle à jouer en tant que secouriste en santé mentale ! C'est pourquoi cette formation gratuite aux premiers secours en santé mentale s'adresse à tous.

Publié le

Qu'est-ce que le secourisme en santé mentale ?

Se former aux premiers secours en santé mentale s'inscrit dans une démarche citoyenne car nous pouvons tous agir à notre niveau !

Cette formation gratuiteorganisée par le Grand Périgueux dans le cadre de son Contrat Local de Santé (CLS) avec le Centre Hospitalier de Vauclaire permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d'adopter un comportement adapté, d'informer les ressources disponibles, d'encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d'agir pour relayer au service le plus adapté.

Les premiers secours sont l'équivalent en santé mentale mais intègrent une logique d'urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Les secouristes obtiennent des connaissances générales et plus particulièrement sur 4 troubles :

  • Anxieux,
  • Dépressifs,
  • Psychotiques,
  • Liés à l'utilisation de substances,

pour mieux intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

Formation gratuite, animée par le Centre Hospitalier de Vauclaire,
qui se déroulera les 27 et 28 juin 2022 de 9h à 17h
Au Grand Périgueux
24, cours Fénelon 


Inscription par mail : sante.solidarite@grandperigueux.fr

Découvrez le Programme disponible ici !