Economie

Perigord Valley labellisée communauté French Tech par le réseau national !

French Tech Périgord Valley est la nouvelle communauté innovante adossée au projet de pôle numérique Digital Valley. Forte d'un collectif public - privé, le réseau French Tech Périgord Valley sera un support de promotion incroyable pour les entreprises et l'écosystème innovant en Dordogne.

Publié le

Perigord French Tech parmi les 53 communautés innovantes en France!

Labellisé Communauté French Tech le 4 mai 2020 pour une durée de 3 ans, le réseau French Tech Perigord Valley a réussi à convaincre la Mission Nationale French Tech de son potentiel à fédérer et structurer une dynamique autour d’entrepreneurs, d’ investisseurs, de collectivités territoriales, d’associations, des structures d’appui à la création comme les incubateurs et pépinières d’entreprises.

Initiée par la Communauté d'Agglomération du Grand Périgueux et le Conseil Départemental de Dordogne, autour du projet Digital Valley, French Tech Perigord Valley réunit 13 membres autour d’un groupe de travail appelé «  board  » : des entreprises, les chambres consulaires, le Grand Périgueux, Périgord Numérique, le Conseil Départemental, des membres de la gouvernance public-privé du futur pôle numérique Digital Valley.

Son Président Olivier Defaux, de la start up Dreamtronic, passée par la pépinière d’entreprise Cap@cités, déterminera avec le vice-Président Emanuele Monderna, fondateur de la start up Dermoioniq,  la feuille de route dont la coordination et l'animation seront assurées par une Directrice déléguée, Natalia Héraut, membre de la gouvernance Digital Valley.

 

La French Tech c'est quoi ?

L’Initiative French Tech a été créée fin 2013 par le Ministère de l’Economie et des Finances pour soutenir la croissance des jeunes pousses innovantes françaises, en France et à l’international. Aujourd'hui cela représente 53 communautés et 13 capitales.

Initialement tourné vers les territoires les plus dotés en écosystèmes numériques innovants, aujourd’hui la French Tech s’intéresse aux territoires engagés dans des dynamiques innovantes.

Le Grand Périgueux en fait partie  : pépinière d’entreprises Cap@cités, programme de soutien aux investissements es entreprises, démarche d’attractivité, services et projets en faveur de la transformation et de l’innovation des entreprises avec Digital valley, autant de moyens pour soutenir l’économie, l'innovation et les entrepreneurs sur le territoire.

Pour appuyer la demande de labellisation de la French Tech Périgord Valley, le collectif a également pu compter sur la mobilisation de plus de 50 entreprises issues de tout le département de la Dordogne.

 

Au service de l’attractivité du territoire et du développement des entreprises qui innovent

Inscrit dans le réseau de la French Tech Bordeaux Métropole,  tête de pont en Région Nouvelle Aquitaine, French Tech Perigord Valley pourra faire bénéficier les entreprises qui innovent de dispositifs de financement, notamment dans le cadre de projets inscrits dans les réseaux thématiques French Tech.

La candidature de la French Tech Périgord Valley repose sur 3 axes prioritaires :
•    Fédérer les starts ups de Dordogne ainsi que toutes les entreprises de la Dordogne : Cette action autour des enjeux de la transition numérique, a pour but de faire de la Dordogne un territoire d'innovation et attractif.
•    Permettre l'échange de bonnes pratiques et de savoir-faire entre entrepreneurs : La communauté pourra les accompagner dans l'économie numérique de demain
•    Promouvoir la destination Périgord : Faire rayonner leurs compétences et savoir-faire pour attirer les jeunes entreprises innovantes sur le territoire.

 

Un programme et une feuille de route

Animation de l’écosystème, communication sur les programmes d’appui à la création d’entreprises, rencontres pour stimuler les coopérations, partenariat avec des grands groupes, synergies avec les établissements d’enseignement supérieur, voici les sujets à traiter par French Tech Périgord Valley !


Tourné vers les autres réseaux French Tech en Région, la communauté Périgord French Tech aura à cœur d’échanger sur les bonnes pratiques et d’afficher ses ambitions !

 

 

 

 

Contact