Economie

Un plan d'aide local pour les entreprises !

En complément des dispositifs de l'Etat et de la Région, le Grand Périgueux lance plusieurs mesures pour aider les entreprises locales en difficulté.

Publié le

3 dispositifs de soutien direct

En complément des dispositifs de l'Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine pour soutenir les entreprises, le Grand Périgueux travaille avec cette dernière sur 3 fonds, susceptibles encore d'évoluer. 

La direction du Développement économique se tient à votre disposition pour tout renseignement : Christine Deglane - 05 53 35 86 12

Fonds de prêts de solidarité et de proximité régional aux TPE

Lancé par la Région Nouvelle Aquitaine, cofinancé par la Banque des Territoires et les agglomérations dont le Grand Périgueux, un Fonds de prêts et de solidarité est créé pour les TPE. Il propose des prêts  d'un montant de 5000 à 15 000 €, à taux zéro, sans garantie, remboursable sur 4 ans.

Tout savoir sur le Fonds de prêts de solidarité et de proximité régional aux TPE

Fonds de prêts territorial

Le Fonds de prêts territorial s’adresse uniquement aux entreprises du Grand Périgueux. Financé par le Grand Périgueux et les communes, il proposera des prêts à 0 % à la personne en vue de conforter les fonds propres de l’entreprise et de mobiliser une contrepartie bancaire.

Tout savoir sur le Fonds de prêts territorial

Soutien aux commerces et à l’artisanat

La modernisation de vos locaux, les aménagements d’accessibilité, la sécurisation contre les effractions… Pour les commerçants et les artisans, une série d’investissements peut être accompagnée dans le cadre de deux dispositifs cofinancés par le Grand Périgueux.

  • opération de revitalisation territoriale Cœur de Ville sur Périgueux et Coulounieix-Chamiers
  • opération collective de modernisation et de revitalisation du Pays de l’Isle en Périgord

La subvention varie selon la localisation de l’entreprise, son activité et les investissements envisagés.

Vous êtes un commerçant ou un artisan de Périgueux ? C'est ici !
Vous êtes un commerçant ou un artisant du Pays de l'Isle hors Périgueux ? C'est ici !

Mesures fiscales et plan de relance

En matière de fiscalité, deux hausses étaient prévues pour 2020 :

  • sur le Versement Mobilité, pour la modernisation du réseau ferroviaire (de 1,15 à 1,25%),
  • sur la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, liée à la croissance de la fiscalité environnementale sur l'enfouissement (de 10,5% à 11%).

Au vu de la situation économique, Le Grand Périgueux votera un budget 2020 sans ces augmentations.


Enfin, le Grand Périgueux va engager un plan de relance de 2 millions d'euros adapté au tissu local des TPE et PME du secteur du bâtiment et des travaux publics. Ce plan exceptionnel de remise à niveau des équipements intercommunaux permettra la réalisation d'une cinquante d'opérations. Objectif : garantir une bonne répartition entre les opérateurs du logement, de la voirie, des réseaux et canalisations…

Contact

Contact

Télécharger