Assainissement collectif - GRAND PÉRIGUEUX

Assainissement collectif

Le Grand Périgueux est en charge de la collecte, du transport et du traitement des eaux usées ainsi que de l’assainissement des eaux pluviales sur l’ensemble de son territoire.

Votre demande ?

Vous êtes vendeur d'un bien immobilier ? Il est vivement conseillé de procéder à un contrôle de la conformité de votre assainissement afin de vous affranchir d’éventuels recours pour vice caché que des acquéreurs potentiels pourraient formuler.

 

Quelle que soit votre commune, pour ce faire, vous devez transmettre au service Assainissement Collectif le formulaire de demande de contrôle et y indiquez la personne à contacter.

 

Le Grand Périgueux centralise l'ensemble des demandes. Une fois le formulaire transmis, un agent du Grand Périgueux ou de la société fermière reprendra directement contact avec la personne pour fixer le rendez-vous.

 

Le prix de ce contrôle dépend des conditions tarifaires délibérées par le Conseil communautaire ou fixées indépendamment par chaque société fermière. 

Pensez à anticipez ce contrôle : le service Assainissement Collectif traite les demandes par ordre d’arrivée et dans un délai d’un mois environ.

Vous pouvez demander auprès du Grand Périgueux l'installation d'un tabouret de raccordement sur le réseau d'assainissement collectif.

Pensez à faire votre demande en avance : 2 mois minimum avant la date souhaitée de réalisation des travaux.

Etape 1

Téléchargez le formulaire de demande et retournez-le complété au service Assainissement collectif du Grand Périgueux, avec les pièces suivantes :

  • un plan de situation
  • plan cadastral au 2000ème indiquant le nom des rues, les limites de propriété, les immeubles à raccorder
  • Si lotissement : plan de lotissement avec la parcelle signalée
  • un plan masse indiquant l’emplacement et profondeur souhaités pour le tabouret

Etape 2

Les travaux sont réalisés par le prestataire du Grand Périgueux. Un devis vous est présenté : le branchement ne sera établi qu'après validation par vos soins des conditions techniques et financières.

Etape 3

Vous recevez ensuite un avis des sommes à payer.

Télécharger

Avant de faire intervenir une entreprise, contactez le numéro d'astreinte du gestionnaire de réseau. Il fera le point avec vous pour identifier si l'origine du problème est liée au réseau ou à l'installation.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le numéro qui concerne votre commune. 

     

    Votre contact en cas de souci ?

    Deux modes de gestion

    Sur les communes du Grand Périgueux, deux modes de gestion de l’assainissement collectif cohabitent.

    • Délégation de service public ou prestation de services. Des prestataires privés assurent l’exploitation et l’entretien des ouvrages de la collectivité : Suez Environnement, Véolia, Saur
    • Régie. Le Grand Périgueux fait intervenir ses propres agents pour l’exploitation et l’entretien des ouvrages.

    Où habitez-vous ?

    Votre commune ?Votre contact ?Numéro d'astreinte
    Champcevinel, Chancelade (sauf quartiers des Andrivaux et Beauronne), Coulounieix-Chamiers, Coursac, Marsac sur l'Isle, Notre Dame de Sanilhac, Périgueux, TrélissacSuez

    09 77 40 84 08 

    Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

    09 77 40 11 17 

    Urgence 24h/24h

    Bassillac, Boulazac-Isle-ManoireVéolia05 61 80 09 02
    Annesse et Beaulieu, Razac sur l’IsleSaur05 81 91 35 01
    Agonac, Antonne et Trigonant, Blis et Born, Chancelade (Andrivaux et Beauronne), Château l’Evêque, La Chapelle Gonaguet, La Douze, Marsaneix, Mensignac, Saint Michel de Villadeix, Saint Pierre de Chignac, Savignac les Eglises, Sarliac sur l’Isle, Sorges et Ligueux en Périgord, Val de Louyre et Caudeau, Manzac sur Vern, VergtLe Grand Périgueux05 53 35 86 33 

     

     

    Entretenir et développer

    L'agglomération du Grand Périgueux assure le «  nettoyage  » des eaux sales avant leur rejet en milieu naturel (cours d’eau ou infiltration aux sols).

    Elle agit aussi pour limiter les inondations liées aux fortes pluies en zones urbaines.

    Ses défis à relever :

    • La performance environnementale, avec la reconquête et l'amélioration des milieux naturels.
    • L'harmonisation tarifaire, visant à unifier la tarification sur une échéance d’environ 12 ans afin qu’à la fin du processus la facturation Eau/Assainissement soit la même pour tous les abonnés du Grand Périgueux.
    • Un programme ambitieux de renouvellement du patrimoine eau, assainissement et eaux pluviales urbaines (fiabilisation des ouvrages, optimisation des rendements et des consommations)

    Tous les travaux en cours sont à retrouver sur Info-travaux

    Pour comprendre l'hydrocurage

    Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération Le Grand Périgueux a la gestion et l’entretien des réseaux des eaux usées et eaux pluviales.

    Que ce soit dans une démarche de prévention ou pour un débouchage complet en dépannage, la collectivité assure l’hydrocurage des réseaux des communes gérées en régie (points violets sur la carte)

    En quoi consiste l’hydrocurage ?

    L’Hydrocurage est une technique assurée par un camion avec une citerne d’eau, un système d’aspiration et une pompe haute pression. Elle  permet de faire avancer un tuyau souple à une pression comprise entre 40 et 200 bars dans la canalisation.

    Une buse spéciale avec des jets dirigés vers l’arrière assurent le décollage, l’évacuation des matières et l’avancement du tuyau dans la canalisation.

    Ainsi, vous pourrez voir des camions d’hydrocurage de la société SARP assurer ces prestations de nettoyage des réseaux sur votre commune.

    Afin d’éviter d’éventuels reflux, si votre voie est concernée, veuillez-vous assurer de baisser le couvercle des toilettes en partant le matin.

     

    Pourquoi effectuer le curage des réseaux ?

    Boues, pierres, racines, sable, terre, etc. avec le temps et les intempéries, nos réseaux d'eaux usées domestiques et réseaux d’eaux pluviales sont mis à rude épreuve

    Des canalisations souvent malmenées :

    • Réseau d’eaux usées : la collectivité assure un passage sur un large périmètre et de façon régulière. Ces actions de prévention permettent d’éviter l’encrassement et les dépôts dans les canalisations. Des bouchons et des débordements des eaux usées sur la chaussée sont ainsi minimisées.
    • Réseau d’eaux pluviales : La collectivité a une politique de reconquête de ce réseau car il a longtemps été le grand oublié. Aussi, des campagnes sont menées et permettent de remettre en service des canalisations encombrées parfois à plus de 80 %.

    C’est pourquoi, un réseau de collecte des eaux usées et / ou d’eaux pluviales doit périodiquement être curé pour supprimer les obstructions et maintenir un écoulement constant des effluents.

    Le réseau820 km

    ... et 29 stations d'épuration. Les stations d'épuration urbaines de Saltgourde à Marsac-sur-l'Isle et des Garennes à Trélissac sont exploitées par Suez Environnement; la station urbaine de Boulazac par Véolia.

    Les autres stations péri-urbaines sont gérées en régie par le Grand Périgueux.

    Contacts