Social

Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)

Le Centre intercommunal d'action sociale du Grand Périgueux est le service d'aide à domicile et de portage de repas de la communauté d'agglomération.

Informations complémentaires: Siège social : 1 bd Lakanal - 24000 Périgueux

Attention, en raison des mesures de prévention sanitaire liées à l'épidémie de coronavirus, les antennes du CIAS n'accueillent pas de public. Nous vous remercions de privilégier les démarches par téléphone ou par mail.

 

Sa vocation est de mettre à disposition pour toute personne qui en fait la demande, sans condition d’âge, de
santé ou de ressource, des intervenant(e)s à domicile, en liaison étroite avec des partenaires publics et/ou
privés.

 

Les prestations

  • Aide à la personne : le CIAS propose aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, du personnel qualifié pour l’aide à l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, stimulation).
  • Entretien du cadre de vie : le CIAS réalise l’entretien ponctuel ou régulier de votre logement et/ou du linge (ménage, vitres, repassage…).
  • Repas à domicile : les aides à domicile élaborent des menus, réalisent des repas. Elles peuvent également aider à la prise de ces repas tout en surveillant le comportement alimentaire des personnes.
  • Aide aux aidants : les aides à domicile peuvent être un relais pour remplacer ponctuellement ou régulièrement des aidants non professionnels (conjoint, enfant) auprès de personnes malades.
  • Aide aux sorties : les aides à domicile peuvent assurer le transport de la personne aidée pour lui permettre de sortir et de réaliser un ensemble d’activités hors de son domicile (loisirs, soins, courses...).
  • Portage de repas à domicile : le CIAS livre à votre domicile des repas en liaison froide plusieurs fois par semaine.

 

Toute demande à l’un des services proposés par le CIAS donne lieu à une visite à domicile. Elle est l’occasion pour la responsable de secteur de définir, en fonction de votre état de santé et de vos besoins, la nature et la fréquence des interventions et si une prise en charge financière est possible.

 

Les tarifs

Pour les bénéficiaires âgés de + de 70 ans avec ou sans prise en charge, les tarifs appliqués sont annuels et fixés par le Conseil Départemental.

Pour les bénéficaires de – de 70 ans sans prise en charge, la prestation «  soins de confort  » est arrêtée chaque année par le CIAS.

Le CIAS vous propose des devis gratuits et se tient à votre disposition pour vous communiquer les tarifs.