Comment donner envie de prendre la navette ? - GRAND PÉRIGUEUX

Comment donner envie de prendre la navette ?

Le Grand Périgueux et les Communautés de communes sur la ligne ferroviaire aménagent les haltes et les gares entre Mussidan et Niversac (des parkings de covoiturage, des voies cyclables et des box vélos, des quais bus accessibles...) En 2022, une navette viendra les desservir, en plus des trains qui y passent aujourd'hui !

Pour convaincre le plus grand nombre d'utiliser ce nouveau service, vous pouvez proposer une idée ou réagir à celles proposées par d'autres. Merci pour votre participation !

Filtrer les idées par :

Autre

Davantage d'arrêts

Il faut inclure dans les dessertes les autres arrêts ferroviaires supprimés, à savoir :

- la gare Saint-Georges à Périgueux,

- la gare de Douzillac

- et la gare du quartier La Cavé à Marsac-sur-l'Isle.

Il faut aussi que la gare de Neuvic soient intégrée aux arrêts principaux. À Neuvic, il y a un bourg assez grand pour être considéré comme une petite ville.

Auteur : Internaute 24

Abonnements / tarifs

oceanopolis@gmx.fr

Prévoir des "park and ride". Vous payer votre stationement dans un parking sécurisé à proximité de la gare dans la périphérie pour un prix dérisoire qui vous donne un accès gratuit à un aller-retour en train ou en bus. Cela permettra d'éviter de prendre sa voiture pour aller au centre ville de Périgueux - à condition qu'il y ait des trains/bus régulier sur toute la journée et non pas seulement aux heures de pointes

Auteur : Alice

Train

horaires soir

Tous les travailleurs ne finissent pas leur journée à 17h00 ou 18h .Aujourd'hui entre perigueux et mussidan 1 train ttes les heures le soir . il n'y a pas de trains entre 18h et 19h ensuite on attend 20h. Pendant la periode estivale suppression du train à 19h....donc 2h sans transport. Pourvu que ça change ????

Auteur : sandra

Train

histoire ferroviaire

proposer un parcours thématique "histoire ferroviaire" en lien avec l'OTI, avec voyage en navette.
ce parcours pourrait évoquer l'histoire cheminote, des ateliers sncf (notamment en lien avec le camp américain de la 1ère guerre mondiale à Chamiers je crois), les faits de Résistance... et lors du parcours mettre en valeur des éléments remarquable du patrimoine local comme le château Barrière, la tour de Vésone, l'Aqueduc, la gare de Niversac et plein d'autres que nos professionnels de l'OTI connaissent bien mieux que moi !

Auteur : Castaignede

Intéressant1

Grand Périgueux - Nous allons effectivement creuser ce sujet avec l'Office de Tourisme du Grand Périgueux, d'autant que nous pouvons utiliser des espaces de communication à cet effet aux abords des haltes.

Information

accueil des jeunes apprentis

En lien avec les centres de formation, les résidences d'hébergement, les FJT, et pourquoi pas le CIJ, proposer un accueil découverte des modes de déplacements sur l'agglo en valorisant son patrimoine et ses lieux d'activités, une fois par trimestre. Ca pourrait aussi se faire autour du Campus Périgord. Pourquoi ne pas offrir un forfait transports à cette occasion ?

Auteur : Castaignede

Intéressant1

Grand Périgueux - Encourager les jeunes est un objectif majeur : nous sommes déjà présents depuis décembre 2020 sur le campus de Boulazac afin de promouvoir la nouvelle halte ferroviaire. Pour ce faire, des étudiants-ambassadeurs sont sur le point d'être nommés dans le but d'avoir des relais sur le terrain et au quotidien.

Train

Elargir les horaires et + de vélos électriques disponibles

Bonjour
Pour les personnes qui travaillent avant 7:00 qu'avez-vous prévu ??? (ou ceux qui finissent tard)
Exemple, nous habitons sur les hauteurs de Chancelade et mon conjoint travaille à 7:00 à Boulazac donc il est obligé de prendre la voiture.
Quant aux vélos électriques en location de longue durée, nous en somme à 6 mois d'attente à l'agence Périmouv.
Nous aimerions faire autrement mais nous n'avons pas le choix.

Auteur : nAt

Bus

Mettre plus de bus en direction des gares

Mettre plus de bus qui dessert les gares exemple un bus entre Mensignac et la gare de Razac ou entre Coursac et Razac

Auteur : Gregory

Autre

Rajouter des horaires entre boulazac et Saint astier

Bonjour, je propose de rajouter des horaires entre boulazac et Saint astier. En effet, il n'y a aucun train qui relie ces deux communes en semaine entre 8h et 9h30. Lorsqu'on habite boulazac et que l'on embauche à Saint astier entre 8h30 et 9h00 on ne peut pas prendre la navette. Plusieurs personnes sont dans cette situation. Cordialement.

Auteur : Granet

Information

les horaires et haltes

Bonjour,

Il serait pratique de re trouver les horaires et lieux de haltes actuels et à venir , dans des endroits stratégiques , comme ....
aux abris bus, dans les bus pour les 1er temps, à l espace Périmouv, et bien sur à la gare SNCF.
Je les ai vus affichés à la halte de Boulazac, mais où les trouver ailleurs?
Il n'y a pas suffisamment d'information à ce niveau. Merci.

Auteur : Martine

Information

Une ligne de type metropolitaine facilement identifiable,

Bonjour,
Ce projet de ligne structurante pour la métropole du Grand Périgueux devrait être facilement identifiable à l'instar d'une ligne de RER de région parisienne ou de S-Bahn dans une ville d’Allemagne.
Cela nécessite une visibilité claire sur les plans des villes, sur les plans des réseaux de transports urbains, dans les applications, dans les gares et dans les trains.
Voici quelques propositions :
- Une identification par une lettre, un numéro ou un nom évocateur (ligne A, Regio 1, ligne de l'Isle,...)
- Une couleur distincte pour la reconnaître facilement sur les plans, dans les gares et dans les trains
- Créer et afficher un plan de la ligne avec son nom, sa couleur et les arrêts desservies dans chaque gare avec les correspondances (peribus, TER, grandes lignes, parc relais...), à l'entrée des quais et potentiellement dans les trains (si elle possède un parc dédié)

Je vous remercie et bonne continuation pour ce projet ambitieux !

Auteur : Jilani BELMOKHTAR

Intéressant1

Grand Périgueux - Vos propositions font sens et sont intéressantes. Cependant, le matériel SNCF ne sera pas dédié à la navette ferroviaire de la Vallée de L'Isle comme cela est le cas pour le RER. Il sera donc délicat d'intégrer et coordonner une charte et des codes couleurs spécifiques à ce mode de transport. Mais cela pourrait être l'objet de réflexions. La visibilité de la navette reposera également sur le nombre important de haltes sur le territoire.