Comment donner envie de prendre la navette ? - GRAND PÉRIGUEUX

Comment donner envie de prendre la navette ?

Le Grand Périgueux et les Communautés de communes sur la ligne ferroviaire aménagent les haltes et les gares entre Mussidan et Niversac (des parkings de covoiturage, des voies cyclables et des box vélos, des quais bus accessibles...) En 2022, une navette viendra les desservir, en plus des trains qui y passent aujourd'hui !

Pour convaincre le plus grand nombre d'utiliser ce nouveau service, vous pouvez proposer une idée ou réagir à celles proposées par d'autres. Merci pour votre participation !

Filtrer les idées par :

Vélo

boyenval.virginie@orange.fr

mettre à disposition des vélos électriques pour les gares non desservies par le ter toutes les 30min.je pense aux jeunes habitant ces communes et qui sont du coup bloqués pour rentrer chez eux comme pour saint Léon

Auteur : boyenval.virginie@orange.fr

Abonnements / tarifs

Tarification familiale

Afin de favoriser, le report de la voiture vers la navette pour les familles dont les enfants sont scolarisés et dont les parents travaillent sur Périgueux. Mettre en place une tarification avec abonnement familiale navette+peribus(un seul abonnement attractif pour toute la famille) .

Auteur : MARSAC

Déjà prévu1

Grand Périgueux - Une réponse à votre problématique est en cours. Un seul support de carte sera nécessaire, la carte MODALIS qui sera mise en place dés janvier 2022 et un titre combiné est à l'étude avec la SNCF pour mettre en place un seul abonnement bus et TER avec une tarification préférentielle.

Aménagement

Une autre halte et des navettes

Beau projet et belle présentation.
Pour que le maximum de personnes prennent la navette, je pense qu'il faut une halte supplémentaire à St Georges. Le nombre de parents amenant leurs enfants au collège Montaigne ou en centre ville est effarant.
Ajouter un arrêt à St Georges, faciliterait la circulation route de le Lyon et Bd du Petit Change.
Il faut prévoir aussi des bus qui prendront le relais de la navette. Ceci affin d'assurer des rotations gare de Périgueux / cité administrative /centre ville. 2 arrêts uniquement, pour inciter les actifs à lâcher leur voiture.
Et enfin, que les collectivités et gros employeurs montrent l'exemple en mettant en place leurs plans de mobilités. Obligation légale, elle n'est mise en place par personne alors que l'Agglo, la Ville et le Département notamment devraient le faire pour optimiser l'efficacité des déplacements de leurs employés. De même pour les institution telles que la CAF, les services de l'Etat, la CPAM,... qui ont de nombreux salariés.

Auteur : Laurent

En cours de réalisation1

Grand Périgueux - Vous avez très bien résumé les clés du succès d'un tel projet. Les horaires des bus s'appuient tous sur ceux des TER et cela sera amplifié avec la navette. Nous travaillons actuellement avec les entreprises et les administrations pour évoquer et réaliser des plans de mobilité, la réussite est bien là. Concernant la halte de Saint-Georges, la Région et la SNCF n'ont pas pu la maintenir ouverte au regard de la faible fréquentation. Malgré tout, nous espérons avec la navette ferroviaire avoir un gain significatif d'usagers pour pouvoir rouvrir des discussions sur le sujet sachant que l'infrastructure existe toujours.

Aménagement

Une vision à plus long terme pour le Grand Périgueux

Cette navette Isle Express est une première étape, qui doit s'inscrire dans une vision à plus long terme sur la structuration du réseau et de la ville, Périgueux pouvant devenir une ville de taille moyenne "modèle" sur les questions de mobilités et d'urbanisme. Des haltes supplémentaires (La Cave, Vésone, Lakanal, Petit Change,...) seraient nécessaires pour transformer cette ligne en transport express de proximité + une branche côté Château l'Evèque (halte à Chancelade, Gour de l'Arche, Voie des Stades), davantage de parking relais, privilégier l'urbanisation autour des haltes, correspondances systématiques avec les lignes de bus (péribus, scolaires, départementaux), A plus long terme, une branche en mode tram-train pourrait même faire une incursion dans le centre ville avec pour objectif de rejoindre Trélissac (mais il aurait fallu prévoir des réserves lors de la création du PEM de la gare...). Un plan ambitieux pour l'avenir, c'est ce qu'il manque un peu au Grand Périgueux !

Auteur : JérémieZ

Aménagement

Halte supplémentaire Vésone-Francheville

Créer une halte supplémentaire entre la tour de vésone et francheville. Maintenir un arrêt périgueux saint-georges...

Auteur : Garcia

Aménagement

Ajout d'un arret au niveau du Auchan à marsac

Ajouté un arrêt au niveau du Auchan afin de permettre l’accès à cette zone, ainsi qu'à Montanceix afin de permettre au habitant de profité de la navette.

Auteur : Gregory

Déjà prévu1

Grand Périgueux - En effet, certaines zones pourraient être mieux desservies. Pour ce faire, une nouvelle halte ferroviaire va être construite à proximité de la zone commerciale sur la commune de Marsac, derrière les terrains de l'ASPTT.

Abonnements / tarifs

péri vélo et TER

Pourquoi pas créer un abonnement mixte Navette+Périvélo avec des vélos pliant (pour le train) mais électriques (pour que les cotes de notre belle cité et des villes de la Vallées de l’Isles ne découragent pas) en complément des parkings P+R

Auteur : Jean Emile

Autre

horaires adaptées au campus de la formation professionnelle

Bonjour,
C'est avec beaucoup d'intérêt et d'impatience que j'accueille la mise en place de cette navette ferroviaire, dans les cartons et les têtes depuis de nombreuses années.
En effet, je ne perçois que des avantages quant à ce mode de transport, sécurité, confort, écologie et un avantage économique indéniable. Aussi, je comptais bien profiter de ce service autant que possible,salariée du campus de la formation professionnelle et habitante de la vallée de l'isle,C'est pour toutes ces raisons que je me permets de vous interpeler quant aux horaires affichées. Seules 2 horaires me permettent d'accéder à Boulazac le matin 7h et 8h au départ de Saint-Astier. Il se trouve que les cours débutent à 8h 25. Tous les salariés lycéens, stagiaires de la formation professionnelle qui fréquentent le campus ne peuvent prendre cette navette qui arrive à 8h 24 à la halte de Boulazac. C'est fort regrettable pour quelques minutes. Quant au retour, un changement à Périgueux est nécessaire.

Auteur : CHAMPEAUX

Autre

réduire les bouchons à Perigueux les matins et soir

Bonjour,
Cette navette qui ne desservira que l'axe de la vallée, même si c'est une bonne idée pour le long terme, ne réduira pas les bouchons insupportables à Perigueux les matins et les soirs.
la mise en place d'Aliénor si rien d'autre n'est fait, va même les augmenter.
l'autre conséquence va être la désaffection du centre ville dans Perigueux si vous continuez à réduire les espaces de stationnement.
Aujourd'hui le problème majeur c'est le flux de véhicules qui amènent les enfants dans les écoles au sens large de la ville.
A mon sens vous mettez en place des investissements colossaux pour du long terme alors que vous ne traitez pas suffisamment ces problèmes connus d'hier et d'aujourdui.
quand est ce qu'il va y avoir un réseau de transport pour ces flux de scolaire les matins et les soirs ?
Vos responsabilités sont en priorité la....
A votre avis pourquoi les parents déposent leurs enfants au pied des écoles, collège, lycée et université...
ex: Val d'Atur...pas de ligne de bus ?

Auteur : Maniere

Aménagement

2 nouvelles haltes : St-Georges et Coulounieix-Chamiers pour déservir plus de 4000 personnes !

La navette ferroviaire se doit de connecter au maximum les habitants de l'agglomération de Périgueux. Ainsi, il est difficile d'imaginer que ces gares ne soient pas desservies. La halte de St-Georges desservirait à minima 3000 personnes, celle du Bas Chamiers à minima 1500 personnes*. Ces 2 haltes existaient et sont aujourd'hui à l'abandon, il suffirait simplement de retransformer la gare de St-Georges et de réhabiliter la gare du Bas Chamiers.

*chiffres obtenus par rapport à l'estimation de pop. dans un rayon d'1km environ autour des gares.

Auteur : Corentin