Pôle d'Echange Multimodal (PEM)

Au cœur de l'agglomération, le Pôle d'Echange Multimodal (PEM) sera le centre névralgique d'interconnexion des différents modes de transport (train, bus, vélo…) avec la présence de leurs gestionnaires de réseau (SNCF, Région, Autorités Organisatrices des Transports…).

Un carrefour des mobilités

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de son Plan Global des Déplacements (PGD), le Grand Périgueux a positionné le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de la gare de Périgueux comme une véritable interface des mobilités.

L’intégralité de l’espace a été repensée car aucun aménagement n'y permettait un lien direct entre la gare de Périgueux et les différents modes de transports.

Il était nécessaire de concevoir un lieu totalement nouveau pour les échanges et des interconnexions des flux de transports avec l'ambition de proposer des solutions durables de mobilité durable avec un report modal encouragé.

Le PEM constituera aussi le lieu de la convergence des trains en étant le point névralgique de la navette ferroviaire. Il permettra également d’assurer un report modal avec le réseau de bus urbain qui a été redimensionné à cet effet en complémentarité avec les liaisons douces.

 

Favoriser les nouveaux usages de déplacement

Par ailleurs, les mobilités douces (vélo, marche notamment) ont été intégrées à la conception du PEM pour en développer et favoriser l’usage.

Le Grand Périgueux a souhaité un aménagement qualitatif d'intégration des différents modes de transport en ce lieu unique, notamment pour y rendre plus accessibles des modes de déplacements complémentaires aux transports collectifs.

Cette volonté s'inscrit dans la stratégie à long terme des ambitions de Mobilités du Plan Global des Déplacements (PGD) du Grand Périgueux. L’élaboration du Plan de Déplacement Urbain (PDU) renforcera ce maillage naissant.

Le projet du Pôle d’Echange Multimodal intègre les enjeux environnementaux associés mais aussi le service aux usagers. Pour promouvoir de nouveaux modes de déplacements, le PEM proposera des services d'information aux voyageurs, en particulier pour la connexion des différents réseaux.

 

L'aménagement du territoire au cœur des enjeux

Le projet du Pôle d’Echange Multimodal est au cœur des enjeux d'aménagement du territoire, en relation directe avec les projets de navette ferroviaire et de quartier d'affaires.

Le PEM contribuera au développement de liens entre les différents quartiers de l'agglomération et même au-delà, via les différents réseaux de transports départementaux, régionaux et nationaux.

Ce rôle d’interface des espaces proches mais aussi plus lointains a été une composante forte du projet avec la volonté de placer l’humain au centre des aménagements à réaliser.

La construction de la nouvelle passerelle vers la gare et la réhabilitation de son parvis renforceront l'accessibilité dans ces espaces, avec de plus des ascenseurs pour arriver direct à l’ensemble des quais TER.

 

La dimension financière du projet

  • Phase 1 : 2,9 millions d’euros

Aménagements préalables du futur quartier d’affaires (dépollution du site, préparation voirie…) dont 2,2 millions pour le PEM – Subventions à hauteur de 70%

  • Phase 2 : 3,5 millions d’euros

Nouvelle passerelle accessible à l’ensemble des quais

  • Phase 3 : 2,2 millions d’euros

Aménagement du nouveau parvis de la gare de Périgueux

LES MONTANTS PREVISIONNELS DU PROJET :

Phase 1 : 2,9 millions d’€uros pour les aménagements nécessaires en prévision du futur quartier d’affaires (dépollution du site, préparation voirie…) dont 2,2 millions pour le PEM – Subventions à hauteur de 70%

Phase 2 : 3,5 millions d’€uros : nouvelle passerelle accessible à l’ensemble des quais

Phase 3 : 2,2 millions d’€uros : aménagement du nouveau parvis de la gare de Périgueux.

Le Grand Périgueux prend à sa charge 22% du coût de l’opération, en partenariat avec l’Etat (28%), l’Europe (27%), la Région Nouvelle-Aquitaine (15%) et le Département de la Dordogne (8%).