Technique

Un directeur des services techniques (homme/femme)

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Le Grand Périgueux, communauté d'agglomération de 103 000 habitants, 43 communes et plus de 500 agents, recrute un directeur des services techniques (homme/ femme) à compter du 1er juillet 2021.

Offer N°608aa76025890

Publié le

Dans le cadre, des orientations du projet de territoire au sein de la direction générale adjointe aménagement et mobilités, la Direction des Services Techniques met en oeuvre les projets dans différents domaines :

  • Mobilité : mise en oeuvre du plan global de déplacement  avec la création de Pôles d'Echanges Multimodaux, le développement des aires de co voiturage et des parkings relais,...
  • Voirie dans le domaine des itinéraires d'intérêts communautaires,
  • Enfance et Petite Enfance : création et rénovation de crèches,...
  • Equipements sportifs : construction de gymnases, d'une piscine,...
  • Cadre de vie : développement de l'offre cyclable (piste, voies réservées, voies vertes,...) aménagement d'une base de loisirs,...
  • Aménagement du territoire : construction d'un pôle de services mutualisés,...

la Direction des Services Techniques assure également la gestion et l'entretien du patrimoine de la collectivité :

  • le patrimoine bâti : crèches, accueils de loisirs, base de loisirs, bâtiments administratifs,...
  • les espaces verts : voies vertes, parcs d'activités économiques,...

Elle contribue à la mise en oeuvre du PCAET, pour ses volets relatifs à la gestion bâtimentaires et aux économies d'énergie.

Cadre d'emploi : ingénieurs territoriaux ou à défaut contractuel de droit public.

Missions

Sous l'autorité du directeur général adjoint ou de la directrice générale adjointe aménagement et mobilités, vous exercerez dans les domaines ci dessous:

Programmation

  • participer à la définition des projets,
  • analyser les besoins des usagers,
  • réalisation ou analyse des études pré-opérationnelles (opportunité, faisabilité etc...)
  • effectuer des études de coûts prévisionnels,
  • apporter à l' établissement des arguments techniques d'aide à la décision, en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable,
  • établir des programmes d'opérations,

Maitrise d'ouvrage

  • assurer le pilotage des opérations en accompagnement des chargés d'opération,
  • piloter certaines opérations en direct,
  • assurer des missions en tant que maître d'oeuvre,

Commande publique

  • apporter une analyse en terme de choix de procédures,
  • superviser la rédaction des dossiers de marchés publics et les procédures de passation,
  • présenter les dossiers en Commission d'Appels d'Offres,
  • superviser les opérations relatives à la mise en oeuvre des marchés,
  • contrôler l'exécution des marchés publics,
  • assurer la supervision du service en charge de l'entretien et de la maintenance (bâtiments et espaces verts) en s'appuyant sur un chef de service et des responsables de pôles,

Patrimoine existant

  • porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de l'établissement,
  • contribution à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine prenant en compte les enjeux de la transition énergétique,
  • le respect de l'application des régles de sécurité incendie sur les ERP,
  • le respect de l'application de la réglelmentation en matière du patrimoine,
  • analyser et intégrer les résultats des expertises,

Gestion financière

  • participer à l'élaboration et au suivi des budgets d'investissement et de fonctionnement,
  • contrôler la gestion et l'engagement des dépenses,
  • participer à la recherche de financements, participer à l'élaboration des dossiers de demandes de financements,
  • superviser les demandes de versements des recettes en lien avec l'avancement des opérations,

Vie de l'institution

  • être un interlocuteur de confiance pour la direction générale et les élus,
  • préparer les délibérations en rapport avec l'activité des services,
  • participer à la rédaction des rapports en lien avec la vie de la collectivité (rapport annuel developpement durable, rapport d'orientation budgétaire, rapport annuel d'activité,...),
  • participer aux process d'amélioration de l'établissement (mise en oeuvre de nouvelles organisations, procédures...),
  • suivre les contentieux en lien avec l'activité et les missions des services, en lien avec le service juridique,
  • superviser les acquisitions foncières de la direction,

Profil/ Compétences

  • titulaire  d'un bac +5 ingénieur technique ou expérience confirmée dans les fonctions de direction,
  • solides connaissances réglementaires (commande publique, maîtrise d'ouvrage, droit public, droit de l'urbanisme et de l'aménagement...)
  • forte culture du service public,
  • appétence pour le travail transversal,
  • connaissance des enjeux du dévelopement durable et de la transition énergétique,
  • sens de l'organisation et des responsabilités,
  • autorité et capacité à mobiliser ses collaborateurs (dialogue et pédagogie),
  • force de proposition et de conviction,
  • grande disponibilité et esprit d'équipe,

Statut :  recrutement statutaire ou à défaut contractuel, régime indemnitaire-établissement adhérents au CNAS et CDAS-titres restaurant-participation employeur à la garantie  prévoyance.

Renseignements :

Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation manuscrite ) avant le 04 juin 2021 à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Périgueux, Service des Ressources Humaines -1 Boulevard Lakanal-BP 70171 -24019 PERIGUEUX CEDEX.