Adminstratif

Un poste de chargé de mission "soutien aux communes et developpement local"

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La Communauté d'Agglomération du Grand Périgueux (103 000 habitants-43 communes) pilote et met en ouvre un projet de territoire ambitieux, en terme de développement, de transition écologique et de cohésion territoriale qui se traduit par des investissements conséquents dans les différents champs de compétences qui sont les siens.

Offer N°60b7406e2acc6

Publié le

Les communes membres du Grand Périgueux, portent également elles-mêmes de nombreux projets et souhaitent être accompagnées dans la recherche de financements et le montage de leurs dossiers. Le Grand Périgueux, s'est ainsi doté de nouvelles missions, destinées à répondre à ces attentes et recrute un chargé de mission à compter du 1er août 2021.

Vous devez assurer l'accompagnement au montage financier des projets des communes qui le souhaitent. Votre objectif principal est de connâitre précisement les projets, de repérer et d'assurer la mobilisation des financements nécessaires à leur réalisation, d'aider les communes à monter les dossiers correspondants, sur la base de dossiers synthétiques, complets et argumentés.

En matière de développement local, vous participerez essentiellement au suivi du déploiement du réseau FFTH et de veille sur le développement des usages et projets numériques (France Services, conseillers numériques, etc)

Catégorie A : femme/homme, cadre d'emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux

Missions

Assurer un suivi de proximité des projets communaux dans le cadre d'un futur agenda rural

  • piloter la mise en oeuvre d'un "Agenda rural",
  • constituer et actualiser en continu une base de recensement des projets communaux, quel que soit leur niveau de maturité "de l'idée au projet",
  • conseiller les élus sur la conduite des projets, sur les ressources techniques, juridiques et financières mobilisables, sur les projets similaires sur le territoire pouvant permettre une candidature collective, etc,
  • suivre le programme de développement numérique sur le territoire des communes (déploiement du très haut débit, usage numériques etc...) et en assurer le compte-rendu auprès des communes et des intances communautaires,
  • rendre compte de l'avancement au sein des instances ou dans le cadre des contacts réguliers avec les financeurs, en lien étroit avec le chargé de mission"politiques contractuellles".

Conduire une veille active sur les programmes de financement et la sensibilisation à leur mobilisation

  • mener une veille active sur les opportunités de financement des projets (ex : appels à projets, contractualisations, etc..) par différents partenaires (institutionnels, fondations, etc.),
  • mener des actions de formation et d'information auprès des agents et des élus des communes sur les recherches de financement et le montage de dossiers dans un objectif de montée en compétences et d'autonomie,

Apporter l'ingénierie financière aux communes pour le financement de leurs projets

  • signaler aux communes les financements les plus adpatés à leur projet,
  • accompagner les maîtres d'ouvrage dans l'élaboration des dossiers de demande de financement (annalyse du contexte, argumentaire sur la pertinence au regard des enjeux repérés, montage du plan de financement, identification des pièces requises,etc...)
  • faire connaître et défendre les projets au sein des instances ou dans le cadre des contacts réguliers avec les financeurs, en lien étroit avec le chargé de mission "politiques contractuelles"
  • gérer l'octroi éventel des fonds de concours du Grand Périgueux dans le cadre du règlement communautaire d'intervention (guide des aides,)
  • le cas échéant, assurer le suivi des subventions obtenues,

Assurer un suivi administratif, juridique et financier rigoureux des missions

  • organiser, animer et/ou participer aux instances locales de validation et de suivi (comités de programmation, comités de pilotages, groupes de travail,etc.),
  • analyser la pertinence et la sincérité des plans de financement des projets sollicitant une aide financière du Grand Périgueux,
  • rédiger les projets de délibérationet les rapports relatifs aux projets nécessaires au processus de validation,
  • rédiger et suivre les conventions et les avenants éventuels à intervenir entre les porteurs de projets et les partenaires financiers (engagement juridique de la subvention),
  • constituer ou rassembler les pièces nécessaires à l'encaissement et/ou versement des subventions,
  • mettre en place et suivre un tableau de bord de suivi par communes des projets accompagnés, des financements, de la nature de l'aide en ingénierie apportée et du temps mobilisé,
  • rédiger chaque année un rapport d'activité détaillé;

 

Profil/ Compétences

  • dîplôme  de niveau Bac+5 ou Bac +3 avec expérience (politiques, administration publique, droit, économie, gestion, aménagement et developpement territorial...)
  • connaître le paysage institutionnel et les différentes politiques de développment territorial,
  • connaître les procédures de financement de projets en lien avec les potiliques territoriales,
  • réalisation de diagnostics thématiques (traitement de données statistiques et géographiques,)
  • maîtrise de l'animation et de la conduite de réunions,
  • aisance rédactionnelle sur différents types de documents (compte rendus, conventions de partenariat, synthèses,...)
  • capacité de montage et de suivi de dossiers financiers,
  • maîtrise des outils nuémriques, des logiciels du pack office et des environnements partagé. La maitrise des SIG est un plus.
  • savoir écouter, communiquer, partager,
  • être autonome, réactif, force de proposition et discret,
  • être polyvalent, organisé et rigoureux, avec le sens de l'anticipation et des priorités,
  • savoir travailler en équipe et mobiliser les compétences et les expertises .

Statut : recrutement statutaire ou à défaut contractuel-régime indémnitaire-établissement adhérents au CNAS et CDAS-titres restaurant-participation employeur à la garantie  prévoyance.

Renseignements :

  • Marie-Aude CLEMENT, directrice de la Cohésion territoriale, m.clement@grandperigueux , (05 53 35 66 40)
  • Marie-Laure FROMONT, directrice des ressources humaines  ( 05 53 35 86 00 )

Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation ) avant le 13 juillet  2021 à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Périgueux, Direction des Ressources Humaines -1 Boulevard Lakanal-BP 70171 -24019 PERIGUEUX CEDEX.