Offres d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Technique

Un poste de directeur Climat et Transition Ecologique (homme/femme)

Postuler avant le 

Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération de 105 000 habitants, 43 communes et plus de 500 agents, recrute un directeur pour sa Direction Climat et Transition Ecologique (DCTE), emploi permanent à temps complet, à compter du 1er octobre 2021.

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Publié le

CADRE D’EMPLOIS : ingénieurs territoriaux ou à défaut contractuel de droit public

Missions 

  • Assurer le management stratégique de la direction, en relation avec le vice-président en charge de la transition écologique et les élus concernés,
  • Contribuer à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à l'adaptation politiques publiques dans le périmètre de la direction, nouvellement créée,
  • Piloter et conduire les projets sous maîtrise d’ouvrage de la direction,
  • Être garant de l'avancement concret des dossiers stratégiques : PCAET, Convention d’Objectifs Territoriaux avec l’ADEME, stratégie biodiversité,
  • Impulser le développement des compétences et des actions de l’intercommunalité en matière de maîtrise de la demande en énergie, d'énergies renouvelables, de pilotage innovant (convergence numérique/énergie, Smart City) et d’économie circulaire,
  • Etre acteur des dossiers transversaux au sein de la laquelle la DCTE est impliquée : Contrat de relance et de transition écologique (CRTE), consultation participative territoriale innovante « Grand Périgueux 2030 »…
  • Veiller à la transversalité avec les autres directions de la DGA (développement économique et cohésion territoriale), en assurant notamment la mise en cohérence des politiques publiques engagées dans le mandat sur les enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux,
  • Faire la médiation avec l'environnement institutionnel, économique et social en interface avec le pouvoir politique, en assurant les missions de représentation dans le domaine de compétences de la direction auprès des partenaires internes et externes et des autres collectivités (à l'échelle locale, nationale et européenne),
  • Assurer le suivi administratif de syndicats mixtes dont l’agglomération est membre ou partenaire et en être l’interlocuteur privilégié (Syndicat Départemental des Energies, Syndicats Mixte Départemental des déchats...)

Profils/Compétences

  • Titulaire d’un BAC + 5 ingénieur en développement durable, politiques environnementales ou énergétiques et/ou expérience préconisée dans les fonctions de direction,
  •  justifiez d'une expérience avérée dans la gestion de ces domaines dans une administration publique et dans l'encadrement d'équipes, et donc une excellente appréhension de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs compétences,
  • Votre parcours et votre curiosité vous ont permis de développer des compétences solides en matière de pilotage de projets complexes et d'animation de collectif et de réseaux,
  • Vos capacités à vous intégrer dans un collectif administratif et à nouer des relations partenariales sont avérées,
  • Enthousiaste, réactif, et créatif vous êtes à même d'impulser et de conduire le changement et d'accompagner l'évolution d'un collectif au regard des politiques publiques à mener.
  • Vous possédez les qualités d'un bon manager : écoute, motivation, exemplarité, courage et conseil,
  • Vous êtes autonome et rigoureux avec de bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse solides connaissances réglementaires (commande publique, maîtrise d’ouvrage, droit public, droit de l’urbanisme et de l’aménagement…)
  • STATUT : recrutement statutaire ou à défaut contractuel - régime indemnitaire – établissement adhérent au CNAS et CDAS – participation employeur à la garantie prévoyance – titre restaurant

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation manuscrite) avant le 3 septembre 2021, à Monsieur le Président du Grand Périgueux – direction des ressources humaines - 1 boulevard Lakanal - BP 70171 - 24019 PERIGUEUX CEDEX ou par mail à recrutements@grandperigueux.fr