Couverture numérique

Véritable enjeu pour la compétitivité et le développement, au même titre que les réseaux d'eau et d'électricité, l'aménagement numérique permettra à terme l'accès aux usages numériques. Cela concerne plusieurs domaines indispensables au quotidien, comme la santé, l'éducation ou les services. La fibre et la montée en débit offrent une chance à notre territoire. Elle réduit les distances et deviendra le premier vecteur de communication, d'échange et de développement.

La communauté d'agglomération le Grand Périgueux est découpée en 2 secteurs appelés Zone AMII et hors Zone AMII.

Une zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) est une zone dans laquelle un opérateur privé a été retenu par l'Etat pour déployer les réseaux de fibre optique.

 

Le secteur dit AMII : Orange a été désigné comme opérateur unique du déploiement de la fibre

Cette zone comprend : Périgueux, Trélissac, Coulounieix-Chamiers, Chancelade, Marsac sur l'Isle, Champcevinel, Sanilhac (Notre dame de Sanilhac), Château L'Evêque, La Chapelle Gonaguet, Razac sur l'Isle, Coursac, Antonne et Trigonant, Escoire.

Orange a découpé la zone de Périgueux en quatre secteurs et l'ensemble des autres communes en trois secteurs. Tous les deux ans, des travaux sont lancés sur ces deux zones géographiques.

L'engagement de l'opérateur Orange est de permettre aux habitants de la zone AMII d'être raccordables d'ici la fin 2020 hors problèmes techniques ou refus de tiers.

Orange déploie la fibre optique

 

Le secteur hors zone AMII : Périgord Numérique gère le déploiement de la fibre.

Le Syndicat Mixte Périgord Numérique est composé du Conseil Régional, du Conseil Départemental, du Syndicat Départemental d'Energie de la Dordogne (SDE24) et des communautés de communes et d'agglomération dont le Grand Périgueux. Il s'occupe notamment de l'animation, de la coordination et de l'aménagement numérique de la Dordogne.

Périgord Numérique a engagé plus de 100M€ de travaux et envisage une couverture intégrale du territoire à l'horizon 2025

Périgord Numérique

Raccordables ne signifie pas raccordés... 

Pour être sûr de bien comprendre les différentes étapes du déploiement de la fibre optique

  • Des locaux raccordables ou éligibles = la fibre devant le logement
  • Des locaux raccordés = la fibre dans le logement
  • Des locaux adressables ou programmés = la fibre dans la rue

 

 

 

 

 

Structure