La navette ferroviaire arrive sur le Grand Périgueux - GRAND PÉRIGUEUX

La navette ferroviaire arrive sur le Grand Périgueux

Avec la future navette ferroviaire, le Grand Périgueux place le rail au cœur de ses grands projets de déplacements. Dès sa mise en service, 2nd semestre 2022, la navette reliera Mussidan à Niversac avec des cadences adaptées aux besoins des usagers.

Tout comprendre en 2 minutes !

 

La navette ferroviaire

Qu'est-ce ?

Entre Mussidan et Niversac, un train TER supplémentaire viendra circuler en plus de ceux qui relient aujourd'hui Bordeaux, Brive, Agen ou Coutras.

Ce train fera uniquement des allers-retours entre Mussidan et Niversac et desservira les haltes :

Mussidan - Neuvic - Saint-Léon sur l'Isle - Saint-Astier - Razac-sur-l’Isle - Marsac-sur-l’Isle - Périgueux - Boulazac - Niversac.

Quand ?

La navette sera mise en service 2nd semestre 2022.

Elle viendra alors compléter l'offre actuelle de la SNCF pour assurer :

  • 1 train toutes les 30 minutes en heure de pointe sur les principaux arrêts (Mussidan, Saint-Astier, Périgueux, Boulazac, Niversac)
  • 1 train toutes les heures aux autres arrêts et moments de la journée.

 

Des travaux sur la ligne

Une zone de retournement

Pour mettre en service cette navette, une zone de retournement des trains doit être créée sur son terminus de Niversac. Ce chantier sera réalisé par la SNCF pour le compte du Grand Périgueux et de la Région Nouvelle Aquitaine en 2022.

Un nouvel arrêt pour les TER

Aucune halte n'existait dans la Zone d'activité économique de Boulazac. Pour desservir ce bassin d'emploi important et le Campus de la formation professionnel, le choix a été fait de créer de toute pièce un nouvel arrêt. Après un an de chantier, la halte ferroviaire de Boulazac a été mise en service en décembre 2020.

 

Les haltes ferroviaires

Train, mais aussi vélo, bus, covoiturage...

Chacune des 9 haltes concernées par la navette ferroviaire a fait ou va faire l'objet de travaux. Elles se transforment en Pôles d'échanges multimodaux :

  • Des parkings relais
  • Des quais bus respectant les normes d'accessibilité, avec des horaires de bus adaptés aux horaires des trains
  • Des liaisons cyclables et des box vélos sécurisés

Calendrier des aménagements

2018 - Les haltes de Saint Astier, Neuvic, Saint Léon sur l'Isle

2019 - Les haltes de Mussidan et Niversac

2021 - Les haltes de Boulazac et Razac sur l'Isle

2022 - La halte de Marsac

La transformation de la gare de Périgueux en pôle d'échanges multimodal nécessite plusieurs années : découvrez ce vaste chantier !

 

Participez à la réussite de la Navette !

Comment donner envie de prendre le train ? Vous avez des idées ? C'est le moment de les exprimer ! Une concertation est ouverte en ligne pour faire appel à l'intelligence collective.

J'ai une idée pour donner envie de prendre la future navette !

Pour des solutions de transport durable

Ce projet est né dans le cadre du Contrat d’Axe de la Vallée de l’Isle. Les acteurs du territoire (dont la SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine) se sont engagés dès 2018 pour moderniser et redynamiser l'offre ferroviaire.

L'enjeu est de proposer une alternative performante aux déplacements automobiles et d’encourager de nouvelles pratiques plus durables en faveur des transports collectifs.

Avec la navette ferroviaire, le Grand Périgueux mise sur le train (TER) pour développer des modes de déplacement plus durables sur son territoire.

L'objectif majeur est de désengorger la ville de Périgueux et ses plus proches communes d’ici 2025.

 

Une offre de services conjointe

Anticipant la mise en service de la navette ferroviaire en 2022, le Grand Périgueux, la Région Nouvelle Aquitaine et la SNCF préparent d'ores et déjà une offre de services conjointe.

Il s'agit de proposer aux usagers des solutions de déplacements intégrant différents moyens de transports : train / bus / vélo / voiture, avec une même carte. Par exemple, prendre le train puis Péribus avec un seul billet : Modalis !

Contact