Comment donner envie de prendre la navette ? - GRAND PÉRIGUEUX

Comment donner envie de prendre la navette ?

Le Grand Périgueux et les Communautés de communes sur la ligne ferroviaire aménagent les haltes et les gares entre Mussidan et Niversac (des parkings de covoiturage, des voies cyclables et des box vélos, des quais bus accessibles...) En 2022, une navette viendra les desservir, en plus des trains qui y passent aujourd'hui !

Pour convaincre le plus grand nombre d'utiliser ce nouveau service, vous pouvez proposer une idée ou réagir à celles proposées par d'autres. Merci pour votre participation !

Filtrer les idées par :

Abonnements / tarifs

des abonnements famille

Des horaires de navette ferroviaire adaptées aux horaires des écoles primaires et collèges de Périgueux afin que toute la famille ( y compris le parent salarié) puisse bénéficier d un transport collectif et moins polluant que la voiture . pourquoi pas un tarif famille ?

Auteur : Sylvie

Bus

Plus de bus

Ajouter une navette en plus des trains déjà existants c'est très bien.
Mais pour que l'on puisse les utiliser, il faudrait davantage de bus aux heures de pointe, de la gare de Périgueux au centre ville afin d'être sûr d'arriver à l'heure au bureau. Actuellement c'est plus rapide en voiture surtout quand on vient de loin ! (idem pour les parking relais)

Auteur : Véronique

Déjà prévu1

Grand Périgueux - La navette ferroviaire va réduire de manière drastique les temps de parcours. Exemple : Niversac-Périgueux en 8 minutes ou Razac-Périgueux en 7 minutes. Les horaires des TER seront calés sur ceux des bus, laissant ensuite du temps pour arriver. Enfin, les travaux du BHNS, tronçon central de la Ville de Périgueux, devraient reprendre courant 2022 pour créer de nouvelles voies dédiées aux bus. L'objectif est simple : arriver plus rapidement en choisissant le bus.

Vélo

prendre la navette puis son vélo

Prévoir des espaces intérieurs dans les wagons pour pouvoir voyager avec son vélo sans gêner les autres voyageurs et ainsi être plus mobile au départ et à l'arrivée.

Auteur : Bill

Hors compétence1

Grand Périgueux - En effet, c'est un sujet crucial que nous faisons remonter de manière continue à la Région en charge de l'achat des TER. Prévoir même un wagon réservé aux vélos serait idéal. Pour le Grand Périgueux, nous mettons sur toutes les gares du territoire des box vélos ou abris sécurisés.

Abonnements / tarifs

retraite

mettre les transports gratuits pour les scolaires et les retraites et faible revenus rsa chomeurs et autres
si on ne créé pas une dynamique notre société individualiste ne nous amènera pas au collectif.

Auteur : filjak

Information

comparateur de cout et de co2

mettre en ligne un simulateur permettant de comparer le cout, le temps de trajet et les emissions de co2 entre le train et la voiture.

Auteur : guillaume

Réalisé1

Grand Périgueux - Il existe déjà un dispositif que nous vous encourageons à utiliser : le calculateur d'itinéraire régional MODALIS. Ce calculateur intégre l'ensemble des données des mobilités vélos, bus, marche, etc. La simulation des émissions de CO2 serait effectivement un bel outil !

Autre

Gratuité des transports

Je propose de faire l'essai de la gratuité en mettant en place une bonne communication en amont. Et de suivre un groupe test de voyageur.ses qui s'impliquent dans l'utilisation et le développement de ce mode de transports.

Auteur : Pascale MARTIN

Intéressant1

Grand Périgueux - La gratuité est un sujet important qui revient régulièrement dans les débats entre les élus de l'Agglomération. Ce sujet est complexe à appréhender et doit être analysé de manière fine selon les enjeux recherchés et les ambitions locales : quelle impact la gratuité aurait sur la fréquentation de la navette et des autres modes de transport ? Quelle réelle plus-value sociale par rapport à la tarification actuelle ? Quelle capacité financière restante pour moderniser encore le réseau et les aménagements en faveur des mobilités douces ? Ces questions sont aujourd'hui au coeur de nos réflexions.

Vélo

Portes vélos dans le TER/bus

Pour favoriser l'intermodalité les trains/bus devraient permettre de transporter nos vélos, trottinettes...

Auteur : Caro

Aménagement

Travaux voie ferrée

Le projet de navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac est excellent pour désengorger la ville de toutes ces voitures (cadencement, navette peribus,piste cyclable...etc ).
Neanmoins un point important est je pense à améliorer :
Qu'allez vous faire en ce qui concerne l'état de la voie entre PERIGUEUX et Brive...???? La nature reprend ses droits...??

Auteur : Charriere nicolas

Hors compétence1

Grand Périgueux - Le Grand Périgueux intervient de manière régulière sur ce sujet auprès de la Région et de la SNCF. En tout état de cause, la rénovation de la ligne Périgueux-Brive est intégrée dans les Contrats de Plan Etat-Région avec un horizon de travaux d'ici 2025. L'agglomération a lancé la réflexion pour avoir une association de défense et de promotion de cette ligne Bordeaux-Périgueux-Brive-Tulle et ainsi avoir une attention particulière sur cet axe stratégique. Vous pouvez compter sur notre vigilance.

Train

histoire ferroviaire

proposer un parcours thématique "histoire ferroviaire" en lien avec l'OTI, avec voyage en navette.
ce parcours pourrait évoquer l'histoire cheminote, des ateliers sncf (notamment en lien avec le camp américain de la 1ère guerre mondiale à Chamiers je crois), les faits de Résistance... et lors du parcours mettre en valeur des éléments remarquable du patrimoine local comme le château Barrière, la tour de Vésone, l'Aqueduc, la gare de Niversac et plein d'autres que nos professionnels de l'OTI connaissent bien mieux que moi !

Auteur : Castaignede

Intéressant1

Grand Périgueux - Nous allons effectivement creuser ce sujet avec l'Office de Tourisme du Grand Périgueux, d'autant que nous pouvons utiliser des espaces de communication à cet effet aux abords des haltes.

Information

accueil des jeunes apprentis

En lien avec les centres de formation, les résidences d'hébergement, les FJT, et pourquoi pas le CIJ, proposer un accueil découverte des modes de déplacements sur l'agglo en valorisant son patrimoine et ses lieux d'activités, une fois par trimestre. Ca pourrait aussi se faire autour du Campus Périgord. Pourquoi ne pas offrir un forfait transports à cette occasion ?

Auteur : Castaignede

Intéressant1

Grand Périgueux - Encourager les jeunes est un objectif majeur : nous sommes déjà présents depuis décembre 2020 sur le campus de Boulazac afin de promouvoir la nouvelle halte ferroviaire. Pour ce faire, des étudiants-ambassadeurs sont sur le point d'être nommés dans le but d'avoir des relais sur le terrain et au quotidien.