J'ai une idée - GRAND PÉRIGUEUX

J'ai une idée

Le lac de Neufont est en travaux. Au programme : sécurisation du barrage, agrandissement du camping, et reconstruction de la guinguette. En 2023, viendra l’aménagement de la base de loisirs, et nous avons besoin de vous pour le réaliser !
Quel usage voulons-nous faire de ce lieu ? Quels services et quelle place pour la nature ? Comment faire vivre Neufont toute l’année ? A vos propositions !

Filtrer les idées par :

Environnement

Sensibiliser

Un parcours de découverte et sensibilisation des divers espèces ( faune et flore) sur le site. Utile tout au long de l année pour les scolaires et des animations nature. Et un club pêche en lien avec l APPMA.

Auteur : Jade

Environnement

Préservation du charme naturel de Neufont

Il semble important pour le site en lui même et pour les personnes qui le fréquente et le porte dans leur coeur de préserver l'environnement naturel du lac et ne pas dénaturer son charme authentique. Il est tout à fait possible d'apporter des infrastructures ou des activités pour contribuer à la vie autour du lac de Neufont mais ces dernières peuvent être créés en adéquation avec chaque partie qui constitue le site. Par exemple les deux plages accueillent chacune des populations différentes qui cherchent soit l'ombre sur la petite plage (comme les familles) ou bien le soleil pour bronzer et s'amuser sur la grande plage (personnes plus jeunes). Les snacks sont un atout et donne vie à chacune des plages.
Comme le projet l'évoque la partie du lac vers le camping, qui est accessible aux pécheurs, pourrait être mise en avant par des parcours santé, randonnées ou infos sur la faune et la flore sans que cela ne vienne prendre le dessus sur le naturel et le calme de cette partie.

Auteur : Louise L

Autre

Equitation

Un chemin de randonnée arrive près du lac. Je m'y promène à cheval. Je trouverais formidable d'avoir une pente douce dans un endroit calme, à l'écart des touristes, où l'on pourrait baigner les chevaux en été.
Il faudrait par conséquent avoir un accès un peu plus large pour passer à cheval.

Auteur : Brunat

Autre

pérennisation

le lac devrait rester comme il était, avec ses 2 plages qui se font face, un espace sans infrastructures, qui reste naturel plus au fond, un espace de jeux pour les enfants (peut être avec un sol en copeaux de bois), les quelques tables et bancs pour pic niques, un accès pour pouvoir continuer de faire tout le tour, que la guinguette continue de faire ces bons plats et ces bons concerts. Peut-être pourriez vous mettre ci et là quelques panneaux expliquant la faune et la flore qui nous environne. Je ne suis pas sûre qu'il y ai vraiment de gros changements à faire en ce lieu pour le rendre plus attractif, il l'est déjà de lui même. Pour ce qui est de donner envie aux gens de le fréquenter toute l'année, peut être qu'en dehors des périodes estivales (et de baignade), il pourrait y avoir des concours de pêche. Ou encore un parcours aménagé plus long que le tour du lac, avec des structures bois ou autre pour les sportifs. le plus important quant à l'avenir de cet espace est que sa gratuité

Auteur : Leclerc Lorie

Animations

Aquagym

Mettre en place des cours d'aquagym, en dehors des heures d'ouverture au public

Auteur : Corinne BERNATA

Environnement

parkings

hormis pour les places handicapés et seniors qui doivent être le plus proche possible du restaurant et de la baignade, installer les parkings plus loin comme c'était il y a 20ans y compris pour les motos.

Auteur : Corinne BERNATA

Autre

accessibilité

permettre aux personnes handicapées de pouvoir bénéficier des activités du lac ;

Auteur : debord

Autre

Etape équestre

Je propose de créer un gite équestre afin de recevoir quelques chevaux lors d'une étape pour une randonnée sur plusieurs jours. Il serait nécessaire de créer quelques paddocks et d'avoir du foin à disposition.

Auteur : CELERIER

Animations

promenade à cheval

Monter une base de promenade à cheval autour du lac et éventuellement à l extérieur.

Auteur : Bilan

Aménagements ludiques

Course à pied

bonjour, ce serait top d’avoir un chemin aménagé qui fait le tour afin de pouvoir faire de la course à pied.

Auteur : Lacoste