Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Le centre de loisirs d'Antonne-et-Trigonant devrait ouvrir en juillet 2026.

Centres de loisirs

Bientôt un nouveau centre de loisirs à Antonne-et-Trigonant

Le vendredi 18 juillet, le Grand Périgueux a procédé à la pose de la première pierre du futur centre de loisirs (ALSH) d’Antonne-et-Trigonant qui permettra d’accueillir une quarantaine d’enfants et qui ouvrira ses portes début juillet 2026.

Publié le

Le 31 mars 2022, les élus du Grand Périgueux ont voté lors du conseil communautaire la construction d’un centre de loisirs sur la commune d’Antonne-et-Trigonant afin de répondre à un besoin du territoire. 

Répondre à une forte demande

Aujourd'hui, les enfants de la commune doivent être accueillis sur les centres de loisirs de Trélissac, Boulazac et Savignac-les-Églises dont les places sont limitées dans un secteur très en demande

" Cette première pierre est un acte symbolique traduisant un engagement au service des citoyens. Un service public de proximité répondant à une demande. Et je remercie Jacques Auzou, président du Grand Périgueux qui est le principal financeur de cette opération ", Daniel Le Mao, maire d'Antonne-et-Trigonant.


Le Grand Périgueux dont dépendent déjà 14 des 22 centres de loisirs présents sur le territoire de l’agglomération a donc élargi sa compétence  communautaire à la commune d’Antonne afin de pouvoir y réaliser un centre de loisirs

Des équipements mutualisés

Le terrain fourni par la commune d’Antonne se trouve à proximité directe de la mairie et de l’école de la commune ce qui permet de mutualiser des équipements déjà existants tels que la cour de récréation, la cantine ou encore la bibliothèque. 

"C'est un projet très important car il permet d'accueillir les enfants près de leur école dans le cadre d'un projet de continuité éducative pour grandir, apprendre et devenir des citoyens prenant part à la vie de la cité ", Claudine Odier, directrice de la CAF de la Dordogne.

Le projet est constitué d’un bâtiment de 360 m².
Il est dimensionné pour accueillir 16 enfants de moins de 6 ans et 24 de plus de 6 ans. Il comprendra entre autres un espace d’accueil de 25 m² disposant de vestiaires afin que les enfants puissent laisser leurs affaires, les bureaux de la direction et des animateurs, ainsi qu’une petite infirmerie de 4 m². 

 

Des zones distinctes en fonction des âges

Le bâtiment est ensuite scindé en deux zones distinctes. La première est dédiée aux enfants de plus de six ans et comporte une salle d’activités de 73 m² dotée d’une cloison amovible permettant de créer deux salles.

Cet espace donne aussi sur la cour de récréation de l’école primaire que les enfants pourront utiliser. 

" En Dordogne on perd de la population mais pas sur l'Agglo où nous en gagnons, c'est pour ça que nous allons lancer avec la CAF une étude des besoins sur l'ouest de l'agglo comme nous l'avions fait pour l'est ", Jacques Auzou, président du Grand Périgueux.


La seconde partie du bâtiment est dédiée à l’accueil des enfants de moins de six ans avec une salle d’activités de 52 m² divisible en deux pièces, un dortoir ainsi qu’une petite cour de récréation équipée de jeux adaptés à leur âge et d’un sol coloré.

" Dans un mois et demi nous poserons la première pierre du centre de loisirs au Change et d'ici la fin de l'année, celle de celui de Savignac-les-Églises qui s'accompagnera d'une mini-crèche ", Jacques Auzou. 


Un espace vert permettant des activités telles que le jardinage sera aussi aménagé à l’extérieur.

Respect de l'environnement

Pour ce chantier, l’Agglo s’est engagée à atteindre le label énergétique IC 2028 et privilégie les matériaux biosourcés avec par exemple l’utilisation d’isolants à base de fibres végétales.

" J'ai compris qu'il ne s'agissait pas du seul projet de centre de loisirs du Grand Périgueux. Et c'est tant mieux, car s'il y a des besoins de garde, c'est qu'il y a une évolution positive de la démographie et nous en avons besoin ", Nicolas Dufaud, secrétaire général de la préfecture de la Dordogne.

Ce chantier débuté le 14 avril représente un investissement total de 877 525 euros hors taxes et bénéficie de financements de la part de l’État (222 917, 46 euros) et de la CAF à hauteur de 300 000 euros. 


Les entreprises prenant part au chantier : 


Gros œuvre : Artibat 24
Enduits extérieurs : Johan Chazottes
Charpente bois – couverture acier : Frédéric Catterou
Menuiseries extérieures – serrurerie : SARL Lacoste
Plâtrerie isolation – faux plafonds : Jacques Sudrie et fils
Menuiseries intérieures agencement : Artisans du bois 
Revêtements de sols – carrelage faïences : Ets Brel
Peinture : EGAP
Électricité courants forts – courants faibles : Beauvieux
CVC – Équipements sanitaires : Vaudou
VRD : SAS Lagarde et Laronze
Espaces Verts : Serra