Randonnées

À pied, à vélo, en VTT ou à cheval, 1000 kilomètres d'itinéraires vous attendent pour vous faire découvrir la richesse naturelle et le patrimoine du Grand Périgueux !

96 boucles sur le Grand Périgueux

Plus de 1000 kilomètres de randonnée maillent tout le territoire du Grand Périgueux.

Au long de ces itinéraires, vous pouvez profiter de points de vue uniques et vastes paysages, de lieux historiques (comme le maquis de Durestal haut lieu de la Résistance) mais aussi de lieux typiques (comme des fontaines, lavoirs et hameaux avec de vastes demeures…).

En famille, seul, entre amis ou en groupe, promeneur du dimanche ou randonneur aguerri : des circuits vous correspondent et il y en a forcément un adapté à votre rythme et à votre niveau !

Plusieurs itinéraires font moins de 5 kilomètres, d’autres présentent plus de difficultés et conviennent mieux à des sportifs endurants.

En profiter pour faire une pause

Des gîtes vous proposent des accueils courts séjours pour faire une pause lors de vos balades sur l’ensemble des chemins de randonnée du Grand Périgueux.

Retrouvez les fermes pédagogiques, la restauration gastronomique, les producteurs locaux, les produits du terroir du Périgord, les marchés locaux à proximité des sentiers de randonnée du Grand Périgueux.

 

Des gestes simples pour bien randonner

Avant de vous engager sur un chemin de randonnée, pensez à bien vous équiper (chaussures adaptées) et à prévoir de l’eau et quelques provisions.

En cas de doute sur votre parcours, suivez bien le balisage !

Veillez à respecter l’environnement en utilisant les poubelles ou en emportant vos déchets avec vous.

Vous devez tenir vos chiens en laisse et, de façon générale, respecter la tranquillité des autres usagers.

 

L'entretien des chemins de randonnée du Grand Périgueux

Les élus du Grand Périgueux ont décidé de prendre en charge l’entretien des chemins de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) au 1er janvier 2020.

Des travaux et études sur le territoire se sont achevés fin 2019 avec notamment la réalisation d’un relevé topographique précis des différents niveaux d’entretien à prévoir au niveau des forêts et des prairies.

Contact