Un autre moyen pour se déplacer, se balader
La voie verte des berges de l’Isle du Grand Périgueux traverse l’agglomération d’est en ouest sur une quarantaine de kilomètres.
A pied, à vélo, en famille avec des enfants et des poussettes, à mobilité réduite, jeune en skate… je peux utiliser la voie verte des berges de l’Isle du Grand Périgueux.
En empruntant la voie verte, je peux aussi me déplacer plus loin avec des liaisons comme la voie verte du Manoire ou la vélo-route entre Bassillac-et-Auberoche et Périgueux. Je peux rejoindre au pont de Gravelle à Annesse-et-Beaulieu la véloroute, itinéraire de 86km permettant de faire le lien entre le Périgord et la Gironde.
Le prolongement de la voie verte vers Escoire avec la création d’une nouvelle passerelle fait partie des projets du Grand Périgueux.
La voie verte fait partie intégrante du schéma cyclable du Grand Périgueux. Ce programme concerne les 43 communes de l’agglomération et vise à atteindre les 160km de voies cyclables d’ici 2040.
Et aussi pour se rendre au travail
La Voie Verte du Grand Périgueux témoigne d’un vrai engagement en faveur des déplacements en mode doux.
Elle offre une alternative aux transports en voiture et permet de se déplacer pour les trajets domicile-travail tout en agissant en faveur du développement durable.
Grâce à l’offre ferroviaire, les Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM), la voie verte du Grand Périgueux propose une autre façon de se déplacer, plus douce et décarbonée.
Cette solution présente d’autres avantages puisqu’elle contribue aussi à réduire la pollution liée aux transports.
La voie verte, un site partagé
La voie verte du Grand Périgueux appartient à tous. C’est un site partagé. Pour qu’il offre le calme et la quiétude recherchés, chacun doit fournir un petit effort.
Il est indispensable pour la sécurité, le confort et le plaisir de chacun, que les bases du civisme soient respectées.
Il faut par exemple que les cyclistes se manifestent quand ils s’approchent des piétons. La voie verte du Grand Périgueux n’est pas une piste d’entrainement.
Les enfants doivent être surveillés aux abords de la rivière et les chiens attachés.


