Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Centres de loisirs

Bravo aux champions !

169 enfants des centres de loisirs du Grand Périgueux ont participé à une journée digne des jeux olympiques et paralympiques ! Les enfants ont découvert et pratiqué différents sports olympiens : boxe, escrime... Retrouvez les temps forts de cette journée !

Publié le

Olympiades sportives

L'arrivée des enfants

Ils arrivent en bus, motivés, enjoués. Les 169 enfants (âgés de 8 à 14 ans) des centres de loisirs (ALSH) du Grand Périgueux prennent place stade Pareau à Coulounieix-Chamiers. Accompagnés de leurs animateurs, ils participent aux Olympiades, une grande compétitionsportive entre centres de loisirs.

Ils se concentrent, bientôt le top départ des festivités.

La cérémonie d'ouverture

Lors de la cérémonie d’ouverture, Joël Laguionie, conseiller délégué aux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du Grand Périgueux encourage les équipes et prononce un discours sur « l’importance du respect dans le sport :

" Pratiquer une activité physique c'est appliquer des consignes, partager, vivre des rencontres entre jeunes d'âges différents. C'est aussi l'occasion de rester attentif aux autres". Joël Laguionie a aussi souligné «  l’intérêt de découvrir des disciplines variées  ».   

Des disciplines variées

  • Sur le terrain du stade Pareau de Coulounieix-Chamiers, deux groupes s'affrontent avec un ballon de rugby. A quelques mètres, d'autres découvrent les jeux d'opposition ( judo, lutte, boxe et escrime), la course relais, le saut en longueur...

Joshua du centre de loisirs de Saint-Amand de Vergt en équipe avec le centre de loisirs de Sainte-Alvère vient d'essayer ces activités "J'ai déjà fait du rugby mais je ne connais pas la boxe. C'est bien mais ça fait quand même un peu mal. Et je suis content, j'ai gagné !". Lara, du centre de loisirs de Razac sur l'Isle est aussi heureuse "Je suis trop contente d'avoir essayé l'escrime".

  • Au centre de loisirs Jean Sigalas à Coulounieix-Chamiers, d'autres épreuves attendent les enfants : ateliers handisports, défis aquatiques, ateliers jeux sur les effets du soleil...

Un tir à la corde pour le final

La journée passe très vite. Il est déjà l'heure de départager les équipes. Deux arrivent ex-aequo...Un tir à la corde est organisé entre les centres de loisirs de Coulounieix-Chamiers et Saint-Laurent sur Manoire. Egalité parfaite 1 partout !

Un goûter pour terminer

Après l'effort, le réconfort ! Avant de repartir, les enfants des centres de loisirs du Grand Périgueux profitent d'une pause goûter !

 

Une journée riche en objectifs

Pour le Grand Périgueux, une journée consacrée aux Olympiades affiche plusieurs atouts :

  • Pemettre aux enfants de participer à un évènement sportif et découvrir des nouveaux sports
  • Permettre aux enfants de différents territoires de se rencontrer autour d’un projet commun
  • Partager un moment convivial, tisser des liens, développer l’entre-aide
  • Favoriser la mixité à travers le sport
  • Sensibiliser au handicap


Le Grand Périgueux a reçu le Label «  Terre de Jeux 2024  ». Il a pour objectif de faire vivre l’aventure olympique et paralympique en attendant les JO de Paris 2024. L’Olympiade reprend les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme, elle permet aux jeunes d’être sensibilisés aux valeurs citoyennes et sportives.

Merci aux partenaires !

Cette journée s'est déroulée avec l'appui de plusieurs partenaires :

  • Mairie de Coulounieix-Chamiers
  • Comité Handisport Dordogne
  • La ligue contre le cancer Dordogne
  • Le Conseil Départemental 24
  • La ligue de l’enseignement

Les activités des centres de loisirs du Grand Périgueux vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignez-vous par exemple sur les vacances apprenantes