Chez Simone est un café littéraire tenu par l’association Langage pluriel. Situé dans l’ancien bar-restaurant du bourg de Ligueux, il est ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 20h.
Un lieu de rencontres et d'échange
Créer du lien
Outre l’activité librairie et restauration, Chez Simone est un lieu de rencontres et d’échanges. « Ce projet est né de la rencontre avec Alain Lacourarie alors adjoint à la culture de Ligueux. Il nous a expliqué que la commune souhaitait créer un village d’artistes, car il y avait déjà à Ligueux, des potiers, des musiciens, un tiers lieu et une salle dédiée aux activités artistiques. Nous lui avons donc présenté notre projet d’avoir : un lieu permettant d’accueillir des artistes pour créer du lien avec la population », explique Claude Fosse directrice de Langage pluriel qui est aussi une maison d’édition.
« La mairie nous a indiqué que l’ancien restaurant était à vendre et une personne proche de l’association l’a achetée et nous laisse l’utiliser sans payer de loyer pendant un an », Claude Fosse directrice de Langage pluriel
Créer des événements, des rencontres
L’association a ainsi redonné vie à un lieu fermé depuis plus de trente ans. Elle propose à la vente des livres neufs ou d’occasion provenant de sa propre maison d’édition mais aussi de la librairie Des livres et Nous à Périgueux et La mauvaise herbe à Eymet pour la littérature jeunesse.
Un jeudi par mois, hors saison estivale, Chez Simone propose des lectures d’extraits de livres, mais aussi des événements et des rencontres mensuelles tout comme des événements non programmés au grès des rencontres.
Une 1ère fête des mots organisée en 2025
Le soutien du Grand Périgueux
Les 31 mai et 1er juin, l’association a organisé la première édition de la Fête des mots qui a connu un certain succès et fédéré les habitants.
Elle a bénéficié d’une aide de 3 207 euros de la part du Grand Périgueux pour un projet d’achat de matériel de cuisine notamment (pour un projet global de 16 034 euros). Un aspect important pour Claude Fosse, « notre économie repose en grande partie sur le voletcafé restauration, car toutes les animations que nous proposons sont gratuites même si l’on fait circuler un chapeau pour les artistes. »
Un projet de création d'emplois
Aujourd’hui des bénévoles prêtent main-forte à Claude mais elle aimerait pouvoir créer deux emplois pour se charger de la partie restauration afin qu’elle puisse uniquement se consacrer au volet artistique et littéraire du projet. « C’est une activité qui s’installe mais on voit une réelle évolution depuis janvier », confie Claude Fosse.
Vous êtes porteur d’un projet participant à la compétitivité touristique du territoire ?
Vous êtes peut-être éligible à une subvention du Grand Périgueux dans le cadre de son appel à projets touristiques. Pour en savoir plus : Le Grand Périgueux lance son 5e appel à projets touristiques - GRAND PÉRIGUEUX