Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Enfance

Crèches : quelles retrouvailles !

Un plongeon dans la semoule, des pieds dans tous les états, des émotions et bien d'autres ateliers...Les crèches et les relais petite enfance du Grand Périgueux ont redoublé d'initiatives pour aborder le thème "Retrouvailles", au coeur de la 9e édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2022. Retour sur tous ces moments en images !

Publié le

Se perdre pour mieux se retrouver, explorer le monde qui entoure l'enfant, découvrir de nouvelles sensations...Partez pour semaine de retrouvailles dans les crèches et les Relais Petite Enfance (RPE) du Grand Périgueux et découvrez les ateliers imaginés par les enfants, les professionnels et les parents.

Pour retrouver toutes les photos !  Voir et revoir l'album

Dans les crèches

  • Crèche des Arènes à Périgueux. Les petits ont manipulé des boîtes remplies d'objets aux textures variées. Les plus grands ont ouvert des malles et joué à une partie de cache cache dans une pièce sombre.
  • Crèche Câlins Câlines à Périgueux. Les bébés ont découvert des couleurs et textures. Les grands ont pratiqué la semoule et exploré les fonds. D'autres ont participé à une chasse aux livres et jeux cachés sous des coussins. Une balade dans le pré avec une cuisine d'été a été installée.
  • Crèche Napoléon Magne à Périgueux. Les bouchons disparaissent et réapparaissent. Les bébés ont exploré des objets et intégré leurs modalités sensorielles et auditives dans la petite maison des retrouvailles. A l'intérieur d'un tipi, les enfants ont joué les explorateurs.
  • Crèche Maison du Petit Prince à Coulounieix Chamiers. Des peluches se sont sauvées dans le jardin et ont vite été retrouvées. Quelle drôle d'idée de cacher des morceaux de puzzles dans du sable magique !
  • Crèche Bébéclub à Mensignac. Les enfants ont joué à cache-cache avec les doudous. Un cabane a été réalisée avec des draps. Les enfants ont cherché des coquillages dans le sable et des trésors dans des sacs.
  • Crèche Les Souris Vertes à Marsac sur l'Isle. Les enfants sont partis à la découverte d'objets de couleur cachés dans de la semoule, de différents goûts, d'instruments de musique, d'istallation de cabanes en tissus, de séance lecture et d'un cache-cache de doudous.
  • Crèche Valentine Bussière à Boulazac Isle Manoire. Les bouchons chemin font leur retour... Les enfants ont caché des feuilles, des bouts de bois et des petits véhicules sous le sable. Un peu de lumière tamisée, des petites lampes pour jouer à se chercher dans le noir, et une partie de cache cache a été organisée sous des draps suspendus à un fil.
  • Crèche Maison des Doudous à Bassillac et Auberoche. Des pépites de chocolat ont été cachés dans de la pâte, mais elles ont été retrouvées lors de la dégustation ! Les enfants sont partis à la recherche d'objets dans la piscine à balles.
  • Crèche Familiale Graine de Malice à Trélissac. Poupées et une histoire de cartons ! Photos émotions affichées à côté d'un grand miroir. Les enfants ont adoré se faufiler entre les voiles et les faire bouger ou passer à travers. De drôles d'objets ont été trouvés sous la montagne.

Bouchons, semoule, lumière, dessin, photos, labyrinthe... Les jeux étaient variés pour se retrouver !

 

Dans les micro-crèches

  • Micro crèche Le Nid. Les enfants ont découvert des ombres, des lumières à travers des tissus et des voilages. Ils s'y sont cachés pour surprendre les copains. Des bouchons ont traversé des tubes.
  • Micro-crèche les Petitous. Un dessin surprise qui apparaît et disparaît, une histoire avec les animaux de la ferme. Des visages masqués et déguisés sont apparus et les enfants en ont profité pour fêter carnaval et le printemps. Les enfants ont dû chercher les ingrédients nécessaires à l'atelier pâtisserie et confectionner des gâteaux à partager avec les parents.
  • Micro-crèche Chapi Chapo. Les enfants ont découvert le mur des familles avec les photos des parents de chaque enfant. Des animaux ont été sauvés d'une toile d'araignée. Des fleurs ont été découvertes dans des glaçons ! Des bavoirs se sont sauvés et les enfants sont partis à leur recherche.

Et aussi dans les Relais Petite Enfance

  • Relais Petite Enfance Ouest. Les assistants maternels se sont aventurés dans un labyrinthe enchanté pour y récupérer de belles fleurs multicolores. Un programme ludique et éducatif où les enfants se pressent entre les rideaux et récupèrent des pétales pour remplir une boîte à sourires.
  • Relais Petite Enfance Nord. Les assistants maternels ont apporté des trésors et des petits jeux et en ont fait profiter petits et grands. Certains ont apporté une photo pour permettre aux enfants de retrouver leur "nounou" respective.
  • Relais Petite Enfance Sud. Les enfants ont fabriqué une boîte à trésors avec laquelle ils ont aussi joué avec les couleurs.

Contact