Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Economie, Formation, Mobilité

Des trains bientôt modernisés et plus écologiques

La Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs s'engagent à rénover 62 trains TER Autorail Grande Capacité de Nouvelle-Aquitaine. Un nouvel atelier de 1200 m2 va être créé et 130 personnes seront recrutées d'ici 3 ans. Cette opération d'envergure se chiffre à 12M€.

Publié le

Le train, priorité absolue

Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Christophe Fanichet, Président-Directeur Général SNCF Voyageurs ont signé la convention pour la réalisation des opérations mi-vie des rames AGC (Autorail Grand Capacité ) de Nouvelle-Aquitaine.

62 TER Autorail Grande Capacité (AGC) vont être restaurés dans leur intégralité, ce qui leur permettra de circuler 20 ans de plus.

 

L'enjeu est important : "Le train est une des armes principales contre le réchauffement climatique" précise Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. "Les voyageurs en train sont encore trop peu nombreux. Il faut les encourager à utiliser ce service public".

Jacques AuzouPrésident du Grand Périgueux, présent à la signature de la convention se réjouit "Le Grand Périgueux affiche une détermination très forte au niveau de la mobilité. C'est notre priorité".

 

La création d'un atelier

Un espace dédié aux climatisations

L'investissement de 12 M€ de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la SNCF va permettre la création d'un atelier de 1200m2 au niveau du Technicentre Industriel Charentes-Périgord. Cet atelier sera dédié aux climatisations AGC (Autorail Grande Capacité) et TER 2 NG (TER 2 niveaux/Nouvelle génération).

 

Les 62 trains TER rénovés vont diminuer de 85% leur empreinte carborne

 

"C'est un travail titanesque. Nous allons démonter les trains, les nettoyer, les repeindre et remonter les rames. Les sièges seront changés, les prises électriques multipliées. C'est une opération hors norme."  souligne Christophe Fanichet Président-Directeur Général SNCF Voyageurs "C’est l’équivalent du carénage (grand nettoyage des coques) pour les bateaux"

130 emplois dont 40 alternants

130 emplois vont être recrutés sur les 3 prochaines années dont 40 alternants opérateurs dans différents domaines : maintenance, climatisation, électrique, mécanique/chaudronnerie, soudure, aménagement intérieur...

Ce travail va assurer plus de 500 000 heures de travail à Technicentre, le 1er site industriel de Périgueux. "Il est important de pérenniser ces emplois de qualité dans la ville" précise Delphine Labails, maire de Périgueux, «  les ateliers SNCF et Périgueux, c’est une longue histoire. C’est un album de famille que l’on continue de construire ensemble à travers ce projet.  »