Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Institution

Ecole de police : bravo aux diplômés

Invité par l'Ecole de Police de Périgueux, Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux, a assisté à la cérémonie de sortie de la 267e promotion des gardiens de la paix. Cet événement s'est déroulé en présence de Gérald Darmanin, Ministre de l'intérieur.

Publié le

Cérémonie à l'Ecole nationale de Police de Périgueux

Félicitation aux nouveaux diplômés

Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux a assisté à la cérémonie de sortie de la 267e promotion des élèves gardiens de la paix de l'Ecole de Police de Périgueux.

Il a tenu à être présent pour féliciter les nouveaux diplômés.

Cette cérémonie s'est déroulée en la présence de Gérald DarmaninMinistre de l'Intérieur et des Outre-mer accompagné de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale (DGPN) et du directeur de l'Académie de police.

Emotion pour la 267e promotion

La 267e promotion des élèves gardiens de la paix de l'Ecole de Police de Périgueux a vécu une cérémonie de sortie unique, devant leurs familles et de nombreuses personnalités.

Mathis Groussard, le major national sur 524 élèves, originaire de Bretagne, a obtenu 18/20.

Cette promotion a aussi défilé sur les Champs-Elysées à Paris le 14 juillet 2023

"Un beau et noble métier mais le plus difficile"

Gérald Darmanin a prononcé un discours fort et solennel sur le métier de policier

"Vous avez choisi le plus beau métier du monde, celui de servir la République. Vous avez choisi l'honneur de sauver des vies. C'est un métier difficile, mais vous serez au service des autres, de la France. Votre mission est une chance, le symbole du courage et votre mission est l'honneur de la France. Je sais comme tous les Français que vous aiderez à construire une société meilleure. Vous pouvez compter sur mon soutien indéfectible. Je sais le danger, la détresse, la misère que vous allez rencontrer chaque jour". 

Programme national 200 gendarmeries

200 nouvelles brigades de gendarmerie vont être créées en France correspondant au déploiement de 2000 gendarmes. 

2 communes candidates sur le Grand Périgueux

Sur le Grand Périgueux, 2 communes ont présenté leur candidature à l'implantation d'une unité nouvelle de gendarmerie au titre de la loi 2023 : Château-L'Evêque /Sorges et Ligueux en Périgord. 

Le Grand Périgueux s'est engagé à s'investir à la fois financièrement et de façon opérationnelle dans leurs réalisations si elles venaient à être retenues.

 

Le Grand Périgueux est précurseur quand il s'agit d'être au côté des communes pour construire des gendarmeries. Depuis 2018, il pilote la construction d'une gendarmerie à Vergt dont les travaux démarrent à l'automne 2023.