Un café, un jus de fruit, une petite viennoiserie...et de la convivialité. Tous ces ingrédients ont nourri le 1er café Covoit' organisé à l'initiative de Périmouv', l'agence de mobilité du Grand Périgueux.
Ce rendez-vous s'est déroulé au sein de l'espace Alinéor, dans le quartier Aliénor près de la gare de Périgueux et chaque participant a pu se pencher sur le covoiturage.
Des situations au cas par cas
"Je viens d'avoir un bébé"
- Maud de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux habite à Champcevinel "Je suis venue pour voir quelles solutions s'offrent à moi et si je dois modifier mes horaires."
- A ses côtés, Andréa, de la Mission Locale du Grand Périgueux vit aussi sur Champcevinel. "Je viens d'avoir un bébé. J'ai beaucoup de contraintes et je me demande si covoiturer c'est une solution adaptée à ma situation... Je viens aussi me renseigner pour donner de l'info à mes collègues".
"Je travaille 3 jours par semaine sur le quartier Aliénor"
Aurore, de France Travail réside sur la commune de Sorges et Ligueux en Périgord "Je ne pratique pas encore le covoiturage mais je réfléchis. Je sais que nous n'aurons plus de parkings d'ici peu. Je suis intéressée par une solution 3 jours par semaine, les 2 autres jours je suis en télétravail. Cela complique peut-être pour trouver du covoiturage".
"Et pour les imprévus ?"
- A côté des panneaux d'information, trois salariées de CAP Emploi échangent sur leurs pratiques. Françoise, de Saint-Paul de Serre, Nathalie de Périgueux et Marion "Peut-être faut-il aussi imaginer une solution regroupant covoiturage, bus train...Mais ce n'est pas évident quand il y a des imprévus...".
- Ils sont rejoints au café par Lilian, Ingrid et Nathalie, de Périgord Habitat"Pour linstant, je ne pratique pas le covoiturage mais je suis intéressée pour savoir si d'autres salariés du quartier Aliénor se situent sur près de mon domicile ou sur mon trajet pour me rendre au travail" précise Nathalie. "Nous essayons de nous arranger au travail, il faut aller plus loin. Les places de stationnement dans ce quartier seront rares demain...".
Le café Covoit'
Une initiative intéressante
Abiboulaye habite Chancelade et fait partie de France Travail. "Je suis intéressé par le covoiturage et je suis venu voir comment cette solution pouvait se mettre en place pour moi et à quelles conditions. Ce 1er café Covoit' est intéressant car nous ne savons pas du tout d'où viennent géographiquement les personnes qui travaillent au quartier Aliénor."
Comme pour Abiboulaye et tous ceux venus au 1er café Covoit', ce rendez-vous a permis à tous de se renseigner.
L'équipe de Périmouv'
Périmouv', l'agence de mobilité du Grand Périgueux avait tout prévu :
- De nombreuses informations générales, l'identification de parcours Covoit', des cartographies affichées en fonction des communes d’habitation sur lesquelles les salariés du quartier Aliénor ont pu se retrouver grâce à des codes couleurs, chaque structure ayant une couleur dédiée.
- Les participants au 1er café Covoit' ont aussi pu se renseigner sur la communauté Covoit' Modalis du quartier Aliénor à Périgueux, les aides possibles en faveur du covoiturage.
Et aussi le plan déplacement avec des conseils sur-mesure pour les entreprises donnés par Périmouv'. Maryline Lheureux de l'entreprise Fromarsac était présente au 1er café Covoit'. "Nous enregistrons une forte demande de covoiturage. C'est la solution vers laquelle il faut aller pour réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, désengorger la circulation en ville. Toutes les solutions agissant en faveur du covoiturage sont intéressantes."
Contact

Transports
Agence Périmouv'
Tél. : 0553533037