Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Environnement

Installation de nichoirs à mésanges sur le Grand Périgueux

Le Grand Périgueux finance l'installation de 400 nichoirs à mésanges et abris à chauve-souris dans 11 exploitations agricoles de l'agglomération, en collaboration avec l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme. Mardi 22 novembre 2022, c'était le lancement de cette opération intitulée "Biodiversité alliée" à la ferme de Malledent, à la Chapelle Gonaguet.

Publié le

Pourquoi installer des nichoirs ? 

Les nichoirs sont destinés à des oiseaux insectivores, notamment les mésanges bleues et les mésanges charbonnières. Leur présence, ainsi que celle des chauves-souris, permet de limiter les attaques de ravageurs, les insectes qui se nourrissent des cultures (comme par exemple la pyrale, un papillon qui dévaste les champs de maïs).

L'idée, selon Bruno Dallongeville, directeur de l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme, est "d'inviter la nature à s'installer, pour aider les agriculteurs à faire leur métier".

50 nichoirs ont donc été installés sur la ferme de Malledent, à la Chappelle Gonaguet. Les abris à chauve-souris arriveront plus tard, en décembre. "Nous, on fait de l'élevage bovin, on a un peu de cultures mais surtout, on est en bio, explique Sophie Testut, propriétaire de la ferme. Ramener de la biodiversité sur notre exploitation, c'était ça notre principale motivation. Ça nous permet d'avoir des informations plus précises sur l'environnement de notre ferme."

 

Qui finance ?

L'installation de ces 400 nichoirs et abris fait partie de l'opération "Biodiversité alliée" et est financée notamment par le Grand Périgueux, mais aussi le Département de la Dordogne, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). 

La fabrication des nichoirs est assurée par le chantier d'insertion de l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme.

 

    Quel suivi ?

    L'entretien des nichoirs et le suivi des nichées sont assurés par l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme. "Si les nichoirs ne sont pas occupés au printemps, c'est plutôt une bonne nouvelle ! affirme Bruno Dallongeville. Cela signifie qu'il y a déjà assez de place pour nicher dans la nature alentour. C'est un bon indicateur.

    Les agriculteurs participants seront également encadrés par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

     

    Objectifs de l'opération "Biodiversité alliée"

    "Il faut remettre du lien entre l'agriculture et la biodiversité" affirme Yannick Rolland, conseiller délégué à la biodiversité au sein du Grand Périgueux. Il faut que les deux mondes s'intègrent mutuellement."

    Afin de transmettre ce concept aux plus jeunes, 5 classes installées sur l'agglomération participeront à cette opération, sous forme d'ateliers sur la biodiversité alliée de l'agriculture durable.

     

    Où sont installés les nichoirs ?

     

    Localiser

    Ferme Bio de Malledent