Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Centres de loisirs

La robotique s'invite au centre de loisirs d'Atur !

Les enfants de 6 à 12 ans du centre de loisirs du Grand Périgueux "1001 jeux" à Boulazac Isle Manoire (Atur) ont été sensibilisés juste avant la rentrée. Ils ont par exemple bénéficié pendant 2 jours d'ateliers autour de la robotique et de la programmation grâce à un petit robot.

Publié le

Des ateliers pour s'initier

Les enfants de 6 à 12 ans du centre de loisirs  «  1001 jeux  » à Boulazac Isle Manoire (Atur) ont été initiés pendant 2 jours au code et à la programmation, sans écran, en jouant avec de petits robots nommés Thymio.

Les enfants ont par exemple pris la place d’un robot pour mieux comprendre son fonctionnement, les relations qui peuvent être faites entre les humains et les robots (des yeux, un cerveau, des fonctions motrices, etc.), et mieux s’approprier les objets de leur quotidien.

La programmation devient alors un jeu, support de créations d’histoires.

Des ateliers similaires ont déjà été réalisés durant l’année scolaire 2020-2021 à Coulounieix-Chamiers, au centre social St Exupéry, Dans la continuité de ces travaux, des actions sont à venir au centre St-Exupéry pour aborder les sujets du numérique, parfois sensibles, au sein des familles  : pratique du numérique en famille, désinformation, cyberharcèlement, etc..

 

Des partenaires

Conception et animation par l'Escale&Co

Conçus et animés par Bruno Cozanet et Jonathan Besson, membres de L'Escale & Co, le Tiers Lieu de Périgueux, ces propositions permettent d’aborder de manière ludique tout ce qui se cache derrière la « robotique ».

Une forêt de pins est devenue par exemple le terrain idéal pour programmer tous les petits robots du centre de loisirs « 1001 Jeux » à Boulazac Isle Manoire (Atur).

Fruit d'un partenariat dans le cadre de la Fabrique de Territoire


Ces ateliers sont le fruit d'un partenariat développé dans le cadre de la Fabrique de Territoire.

Derrière ce label se cache le programme national de soutien aux Tiers lieux initié par l’Etat (l’Agence nationale de cohésion des territoires).

Il est localement porté par la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux et mis en œuvre par un consortium d’acteurs réunissant Le Grand Périgueux, les associations CampUS et L’Escale numérique, le centre social St Exupéry, la mission locale et la Maison de l’emploi du Grand Périgueux.

Objectif : soutenir la transition numérique du territoire et accompagner les usages du numérique.

 

Activités ludiques dans les centres de loisirs du Grand Périgueux

Le Grand Périgueux fait régulièrement appel à des partenairesassociations et prestataires pour intervenir dans ses 13 centres de loisirs. 

Des activités ludiques sont proposées dans le cadre du projet éducatif souhaité par les élus : découvrir la citoyenneté, promouvoir la mixité, se confronter aux autres et trouver sa place...

A l’ère où le numérique a envahi nos vies, il est essentiel d'accompagner la jeunesse dans une découverte douce et ludique de tous ces nouveaux outils numériques pour mieux comprendre ce qui peut être fait et surtout les pièges à éviter.

 

Contact