C’est en présence de toute l’équipe de direction de la clinique, des financeurs et des élus que cette cérémonie symbolique s’est déroulée alors que les travaux ont déjà débuté.
Le rôle du Grand Périgueux
Afin de favoriser la réimplantation de la clinique du Parc rue de l’Innovation à Coulounieix-Chamiers, le Grand Périgueux a cédé pour 994 500 euros HT, un terrain de 32 000 m² au promoteur du projet Cardinal Promotion. L’agglomération réalisera aussi des travaux de voirie pour une meilleure accessibilité du site se trouvant dans une impasse. Des terrains situés à proximité directe de l’autoroute permettant de favoriser la venue de praticiens de Bordeaux ou Limoges et à la sortie de Périgueux.
Un projet de santé moderne
Lancé en 2019, ce projet de 40 millions d’euros vise à développer l’offre de soins sur l’agglomération et dans le département où 40 % des patients sont contraints d’aller se faire soigner hors du département. Le projet vise à moderniser cette offre de soins, d’améliorer la fonctionnalité des locaux en offrant un outil plus attractif pour faire venir de nouveaux praticiens et enfin à améliorer l’accessibilité à l’établissement avec un parking de 340 places.
Deux bâtiments pour un seul établissement
La future clinique sera composée de deux bâtiment interconnectés.
Une clinique de 7 000 m²
Le premier, d’une surface de 7 000 m² comprendra :
- Un service d’hospitalisation complète de 45 lits
- Un service ambulatoire comprenant 23 salles de repos avec des circuits courts permettant de réduire le stress lié au temps d’attente et d’améliorer le confort post opératoire des patients
- Un plateau technique de 9 blocs opératoires permettant une rotation et une meilleure sécurité sanitaire
- Un espace de préanesthésie de 6 places
- Une salle de réveil de 12 places
Enfin ce bâtiment comprendra un hôtel hospitalier de 10 places permettant aux patients de dormir sur place la veille d’une opération prévue tôt le matin ou de rester une nuit après l’opération.
Mais aussi un espace de restauration ou seront travaillés des produits frais par des cuisiniers, et des espaces pour les services logistiques et pharmaceutiques.
Un bâtiment de consultation de près de 3 400 m²
Le second bâtiment qui sera connecté avec la clinique comprendra :
- Un centre de soins immédiats permettant de traiter les petites urgences
- Un centre d’imagerie médicale avec des équipement traditionnels mais aussi plus modernes permettant des images en coupe
- Une cinquantaine de bureaux de consultations médicales et paramédicales
La clinique qui effectue chaque année 10 000 interventions chirurgicales espère avec ce nouvel équipement doubler ce chiffre tout en maintenant sa qualité de service.
Des recrutements sont déjà en cours pour permettre cet objectif.
Elle est déjà reconnue pour son travail dans des spécialités telles que l’orthopédie, les pathologies de la main et du poignet, la chirurgie de la cataracte, les ligatures veineuses, la gastro-entérologie, l’ORL, la chirurgie maximo-faciale, la chirurgie esthétique, la cardiologie, la médecine physique et de réadaptation. Elle est aussi dotée d’un Centre médical sportif.
Une exigence environnementale
Cette clinique a été pensé pour permettre d’éventuels évolutions ou agrandissement.
Elle est conçue pour limiter l’imperméabilisation des sols et comprend des aménagements d’espaces verts favorables à la biodiversité.
Elle fonctionnera avec des pompes à chaleurs et une ventilation à double flux pour permettre la récupération de l’énergie.
Une gestion technique centralisée permettra d’optimiser la performance énergétique pour réduire la consommation d’énergie.
Une charte " Chantier Propre " visant à préserver l’eau présente dans le sous-sols a été signée et plus de 9000 heures de travail sont réservées pour l’insertion par le travail des personnes éloignées de l’emploi.
Le financement
Ce projet à 40 millions d’euros est rendu possible grâce au soutien de la Banque des territoires, la Banque publique d’investissement et la Banque Postale.