15 jeunes récompensés
Différentes filières
Les 15 lauréats de l'année 2025 sont issus des CFA agricoles, CFA Bâtiment et Travaux Publics, CFA de la Chambre des Métiers de l'Artisanat, CFA de l'Industrie, CFA du Grand Bergeracois et CFA de la CCI Dordogne.
Sur sélection
- Les jeunes ont été sélectionnés sur proposition des établissements de formation
- Les candidatures ont été étudiées par un jury de la Société des Membres de la Légion d'Honneur section Dordogne (SMLH 24), selon des critères combinant le mérite, le projet professionnel, l’environnement social de chacun. et surtout le "savoir être" en termes de valeurs citoyennes et d'engagement au service des autres.
Cérémonie
Je suis un ardent défenseur de l'apprentissage. J'ai commencé ma vie à 14 ans comme apprenti charpentier. Et je reste émerveillé par l'expertise, la technicité et le savoir faire que représente l'apprentissage. C'est important de valoriser le travail manuel. Il offre une magnifique voie de formation pour se préparer un bel avenir. Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux
Plusieurs prix
- En présence de leurs familles, formateurs, maîtres d'apprentissage, directeurs de centres de formation, les 15 jeunes ont reçu différents prix : encouragement, méritant, excellence.
- Les 15 lauréats ont reçu de la Société des Membres de la Légion d'Honneur section Dordogne (SMLH 24), un diplôme accompagné de la médaille du prix de l'apprentissage de la SMLH 24.
Delphine Labails, et Claudine Faure vice-présidentes du Grand Périgueux ont remis des récompenses. Les deux élues de la Communauté d'agglomération du Grand Périgueux sont très attachées à la valorisation de l'apprentissage.
Beaucoup de fierté
Noah, prépare un CAP constructeur des routes et suit les traces de son père. "J'ai commencé par un CAP pâtisserie, mais ce n'était pas ma voie. Maintenant que je suis bien à ma place, je me donne à 200% et je suis évidemment très heureux d'être récompensé".
Mehdi est lui en Terminale MCVB, (vente). "La scolarité ce n'était pas forcément pour moi mais j'ai trouvé un cursus qui me correspond pleinement".
Lilian, en Terminale Commercialisation et Services en Restauration (CSR) à Boulazac Isle Manoire "L'apprentissage offre de belles perspectives. Je prépare le métier de mes rêves, j'aime beaucoup le contact client et je suis vraiment heureux d'être ici, dans cette salle à l'Espace Aliénor. C'est un grand moment pour moi".
A 17 ans, Lou exprime aussi beaucoup de fierté. "J'ai un CAP pâtisserie et je prépare une Mention Complémentaire en desserts de boutique, à savoir pièces montées, tartes élaborées. Je suis tellement contente et surprise de faire partie des 15 honorés. Je ne m'y attendais pas du tout".
En famille
Pour recevoir sa médaille, Lenaïs est venue accompagnée par plusieurs membres de sa famille : Sandrine sa maman, Martine sa grand-mère et Armand son chéri. Tous sont fiers de la réussite de Lenaïs, en études d'ébenesterie option ornemaniste "C'est forcément beaucoup de plaisir d'être ensemble ici. Et c'est tellement important de valoriser tous ces beaux métiers".
Arthur, le grand gagnant
Arthur prépare un BTS Management Commercial Opérationnel et termine 1er au niveau de l'excellence 2025. "C'est un grand honneur, je suis très fier. Cela concrétise 4 années d'apprentissage car j'avais débuté par un CAP boucher. Quelle récompense !".
Les valeurs portées par l'apprentissage comme la solidarité et l'esprit d'équipe correspondent aux valeurs de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) François Colomes, Président de la section Dordogne de (SMLH)
La Société des Membres de la Légion d'Honneur
Depuis 100 ans
Depuis 1 siècle, la Société des Membres de la Légion d'Honneur s'engage sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social, sous toutes ses formes.
Des valeurs à partager
- La Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) est une association regroupant les personnes décorées ayant envie de faire rayonner différentes valeurs : solidarité, entraide, esprit civique, citoyenneté
- La Société des Membres de la Légion d'Honneur s’engage aussi pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel.
Le Grand Périgueux a soutenu la remise des prix de la SMLH. Elle contribue au rayonnement du territoire. Le lauréat du prix "Excellence" représentera sa filière d'apprentissage et la Dordogne lors du "prix national de l'apprentissage et de la formation professionnelle" le 15 novembre 2025 à Paris.