Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Environnement, Institution

Un kit pour lutter contre les frelons asiatiques

Vous habitez sur le Grand Périgueux ? Pour préserver la survie des abeilles et lutter contre l'invasion du frelon asiatique, un kit "Abeilles & Cie : protégeons-les !" est proposé par l'agglomération. A partir du 2 mai 2024, vous pouvez vous rapprocher de votre commune pour obtenir ce kit.

Publié le

Les habitants du Grand Périgueux peuvent obtenir en mairie un kit «  Abeilles & Cie : protégeons-les !  » comprenant un sachet de graines mellifères et un piège sélectif pour lutte contre l’invasion du frelon asiatique.

Le Grand Périgueux mène une démarche de valorisation des pollinisateurs à échelle des 43 communes, en 2 étapes et sur 3 années.
 

La 1ère phase, en mai 2024 avec la distribution de kits

Réalisés, livrés et financés par le Grand Périgueux, les kits vont permettre à 4 300 foyers de se mobiliser pour les pollinisateurs.

Des sachets pour préserver la survie des abeilles

Planter du souci, de la bourrache, des coquelicots, du bleuet et bien d’autres encore, le sachet couvre 10 m² avec des graines locales et provient de la campagne de sensibilisation Fleurs pour les abeilles de l’association Observatoire Français d’Apidologie.

Cette association engagée dans la survie des abeilles propose une formation professionnelle d’apiculture responsable, possède un laboratoire de recherche pour lutter contre les maladies et agit à travers la sensibilisation avec ses deux campagnes : Fleurs pour les abeilles et l’Ecole des abeilles.

Des pièges pour lutter contre les frelons asiatiques


4 100 pièges sélectifs à frelons asiatiques, fabriqués dans le Jura en plastique recyclé, il est l’un des plus sélectif du marché. Le Grand Périgueux a donc fait le choix d’une quantité plus réduite pour une qualité optimale.

Des dépliants


Afin de sensibiliser à l’utilisation du piège et rappeler l’importance de la pollinisation4 300 dépliants constituent les kits. Non plastifiés, en papiers labelisés PEFC et imprim’vert, les dépliants sont eux aussi pensés en cohérence avec l’action.


La 2e phase en 2025 et 2026

  • En 2025 et 2026,  des référents frelons asiatiques seront désignés dans chaque commune.

Ils seront indiqués sur le site du Muséum National d’Histoire Naturelle et permettront d’engager les destructions des nids.

  • Une fois formés, ces référents pourront ensuite participer à la destruction des nids de frelons asiatiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur le frelon asiatique, les gestes simples à pratiquer dans son jardin, les abeilles sauvages... Renseignez-vous sur la biodiversité

Contact