Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Environnement

Une 1ère vanne de stockage des eaux usées

Pour réduire le volume d'eaux usées rejetées dans l'Isle, le Grand Périgueux installe des vannes de stockage sur son territoire. La première est en place dans le quartier du Bassin à Périgueux.

Publié le

Une vanne de stockage près de la rivière

Cette vanne vise à réduire les rejets d'eau usées de l'Isle par temps de pluie. C'est une solution contre la pollution environnementale.

Le volume attendu en cas de pluie est de 400m3 sur 1200 ml de réseau. C'est un investissement de 40 000€ pour le Grand Périgueux.

 

"Pour le stockage des eaux usées, nous étions confrontés à de nombreux problèmes autour des bassins de rétention qui coûtent cher, mobilisent de grands espaces et sont difficiles à installer, surtout en centre ville" précise Stéphane Dobbels, vice-président du Grand Périgueux en charge de la politique de l'eau.

"C'est pour cette raison que nous avons choisi une vanne hydrodynamique autonome (VHA)."

Des équipements novateurs

L'entreprise F-Reg, spécialiste du concept unique de vannes hydrodynamiques, autonomes et intelligentes. Ces vannes permettent de maîtriser les eaux de ruissellement. Elles s'ouvrent et se ferment avec la pression exercée par l'eau en amont de la vanne.

Chaque vanne de ce type est adaptée à la forme du regard et au fonctionnement du collecteur.

La vanne utilise un système mécanique. La pression de l'eau permet d'ouvrir partiellement la vanne pour réguler la pression. Plus la pression est forte, plus la vanne s'ouvre.

Pour préserver la ressource en eau du territoire, le grand Périgueux investit en moyenne 10M€ par an pour moderniser son réseau de 3500km de canalisations.