Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Grands Projets, Loisirs

Village Vacances de Sorges : l'Agglo lance une étude

Une étude démarre sur le Village Vacances de Sorges : quel positionnement ? Quel projet de rénovation ? Quels liens avec la programmation touristique du Grand Périgueux ? A l'heure où la commune se transforme, cet équipement réserve un joli potentiel...

Publié le

Imaginer le Village Vacances de demain

Deux mois d'étude

Le Grand Périgueux est propriétaire du Village Vacances situé à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, aujourd'hui géré par l'association "Villages Vacances de France" (VVF) : 50 logements, plus de 250 lits. Pour redonner une nouvelle attractivité au lieu, l'agglomération est prête à engager sur ce site un projet de redynamisation. 

Oui, mais lequel ? Pour garantir sa pertinence et son adéquation avec les enjeux touristiques actuels, une étude est menée pendant 2 mois par VVF Ingéniérie, filiale spécialisée du groupe.

Cadrer les futurs projets

Cette étude a pour objectifs :

  • auditer le site, réaliser une étude d'environnement
  • proposer un positionnement marketing et commercial pour ce site, définir un modèle

Coût de l'étude33 000€ H.T., financé à 50% par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine

Piscine, tennis, fronton

Cette étude s'inscrit dans la continuité des travaux réalisés pour offrir au VVF un niveau d'équipements digne de ce nom. A côté de la piscine déjà bien installée, le Grand Périgueux a construit un terrain de tennis et un fronton de Pelote basque. Ils sont à la disposition des vacanciers et des habitants depuis l'été 2020.

 

Un élan de transformation

Le chantier du VVF est "un" parmi les nombreux qui s'enchaînent actuellement sur Sorges-et-Ligueux, portés par la commune ou conjointement par le Grand Périgueux !

La zone d'activité économique Le Diamant Noir, construite à l'entrée du bourg, est en phase de commercialisation et les premières entreprises déjà installées dans le pôle commercial sont ravies.

"Il y a bien longtemps que je cherche à déménager et cette zone est une aubaine !" témoigne le propriétaire du Garage Mazeau, un des premiers acquéreurs sur la zone.

La commune a, en parallèle, engagé toute une restructuration sur le bourg, avec la construction d'une halle, d'une salle, d'une petite blibilothèque, avec agence postale et local France Service. Elle a repensé son aménagement urbain : les trottoirs, la place du vélo, les stationnements... Demain, les voitures qui traverseront, découvriront un village bien différent !

 

A l'étude aussi : l'éco-musée de la truffe

Scientifique et pédagogique ?

Des étudiants en master professionnel Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques (AGEST) ont mené une étude d'opportunité. L'objectif est de renforcer la dimension scientifique et pédagogique autour de la truffe. Il s'agit de spécialiser et moderniser l'équipement muséal de l'Eco-musée de la truffe.

Autre ambition : une marque protégée

Des chercheurs de l'IUT Biochimie, l'institut du goût du Périgord et Evidence Aromatic mènent des travaux afin de déterminer les diverses dimensions de valorisation de la truffe (identification morphologique, définitions de descripteurs olfactifs pour création de mallettes aromatiques, procédure de conservation...). Leurs actions ont pour objectif final le dépôt d'une marque de protection pour la truffe du Périgord.

Localiser

Village Vacances de Sorges