Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

Vous recherchez un emploi sur le territoire du Grand Périgueux ?
Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Carte d'identité d'un majeur : en cas de perte

Vous avez perdu votre carte d'identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ? Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.

En France

Si vous ne souhaitez pas en refaire votre carte immédiatement, déclarer la perte dans un commissariat de police ou une gendarmerie

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en refaire une immédiatement. Un récépissé vous sera remis.

Où s'adresser ?

 Commissariat 

Où s'adresser ?

 Gendarmerie 

Si vous faites immédiatement une demande de nouvelle carte, vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Choisir le lieu où vous ferez la démarche et, en général, prendre rendez-vous

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

Attention

De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Acheter le timbre fiscal

Vous devez acheter un timbre fiscal d'un montant de  25 €  ( 12,50 €  en Guyane).

Vous faites une pré-demande en ligne

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

    Vous ne faites pas de pré-demande

    Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

    Vous voulez acheter le timbre dans un bureau de tabac

    Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application  Point de vente agréé. 

        Préparer les documents à présenter

        Il faut présenter les documents originaux.

        Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

        Vous avez un passeport valide

        Vous devez présenter les documents suivants :

          Vous avez un passeport périmé

          Date d’expiration : moins de 5 ans

          Vous devez présenter les documents suivants :

            Date d’expiration : + de 5 ans

            Vous devez présenter les documents suivants :

                Vous n'avez pas de passeport

                Vous devez présenter les documents suivants :

                  À savoir

                  Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

                  Vous rendre au lieu que vous avez choisi pour déposer la demande

                  Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                  Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                  Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité

                  La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                  Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.

                  Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                  Si vous avez renseigné un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d'identité sera disponible.

                  Retirer la carte d'identité quand elle est disponible

                  Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                  Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                  La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

                  La carte est valide pendant 10 ans.

                  À l'étranger

                  Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement une nouvelle carte, faire la déclaration de perte

                  Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police locales et à l’ambassade ou au consulat le plus proche seulement si vous ne souhaitez pas redemander immédiatement une nouvelle carte. Un récépissé vous sera remis.

                  SI vous demandez immédiatement une nouvelle carte, vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police locales, ni à l’ambassade ou consulat de France. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

                  Vous renseigner s'il faut prendre rendez-vous

                  Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade.

                  Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                  Attention

                  Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                  Préparer les documents à fournir

                  Il faut présenter les documents originaux.

                  Vous avez un passeport valide

                  Vous devez présenter les documents suivants :

                  À savoir

                  Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

                    Vous avez un passeport périmé

                    Date d’expiration : moins de 5 ans

                    Vous devez présenter les documents suivants :

                    À savoir

                    Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

                      Date d'expiration : + de 5 ans

                      Vous devez présenter les documents suivants :

                      À savoir

                      Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

                          Vous n'avez pas de passeport

                          Vous devez présenter les documents suivants :

                          À savoir

                          Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

                            Préparer le paiement de la carte d’identité

                            La carte d’identité coûte  25 € .

                            Vous pouvez acheter le timbre fiscal en ligne :

                            Vous pouvez aussi régler directement en espèces au consulat. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                            Vous rendre au consulat ou à l’ambassade

                            Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                            Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                            Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un  consul honoraire habilité  ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                            Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité

                            La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                            Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.

                            Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                            Si vous avez renseigné un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d'identité sera disponible.

                            Retirer la carte d'identité quand elle est disponible

                            Vous devez venir chercher votre carte d’identité soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un  consul honoraire habilité  ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire.

                            Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                            La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

                            La carte est valide pendant 10 ans.

                            Où s'informer ?

                            Et aussi...

                              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
                              Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

                              • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                              Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

                              • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

                              la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                               

                              Structure

                              Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

                              pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

                              Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

                              • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
                              • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
                              • vous proposer des offres d’emploi adaptées

                              Également,

                              • faciliter vos rencontres avec les employeurs
                              • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

                              Le Pôle Emploi

                              Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

                              Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

                              Pôle Emploi

                              Contact

                              Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

                              Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

                              • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
                              • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
                              • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

                              Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

                              • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
                              • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

                              Les offres du Grand Périgueux