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Retraite de base d'un salarié : quelle différence entre taux plein et taux maximum ?
Suspension de la réforme des retraites - 17 octobre 2025
Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé une suspension de la réforme des retraites.
Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimum de départ à la retraite et la durée d’assurance exigée pour avoir droit à une retraite à taux plein sont progressivement relevés pour atteindre respectivement 64 ans et 172 trimestres.
La suspension proposée consiste à modifier le calendrier de relèvement progressif de ces deux paramètres.
Si cette proposition est votée par l’Assemblée nationale et publiée au Journal officiel, cette page sera mise à jour en conséquence.
Retraite à taux plein et retraite au taux maximum : vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit ? Nous vous expliquons la différence.
En tant que salarié du secteur privé, vous percevez une retraite de base de l'Assurance retraite et une retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco.
On parle de taux plein et de taux maximum pour la retraite de base.
La retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco est une retraite par points, c'est-à-dire que vos cotisations retraite sont partiellement converties en points retraite.
Et, à votre départ en retraite, vos points retraite, accumulés au cours de votre carrière, sont convertis en pension de retraite.
Votre pension de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco est minorée ou majorée temporairement ou définitivement selon l'âge auquel vous la demandez et selon que vous bénéficiez ou non d'une retraite de base à taux plein.
Qu'est-ce qu'une retraite de base de l'Assurance retraite à taux plein ?
Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote.
La retraite de base de l'Assurance retraite vous est accordée à taux plein notamment dans 2 cas :
Vous partez en retraite avant 67 ans en ayant avez un nombre de trimestres d'assurance retraite déterminé, tous régimes confondus
Ou vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux avant 67 ans dépend de votre année de naissance :
Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein|
Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 | 62 ans | 167 (41 ans 9 mois) |
Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961 | 62 ans | 168 (42 ans) |
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) |
1962 | 62 ans et 6 mois | 169 (42 ans 3 mois) |
1963 | 62 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) |
1964 | 63 ans | 171 (42 ans 9 mois) |
1965 | 63 ans et 3 mois | 172 (43 ans) |
1966 | 63 ans et 6 mois | 172 (43 ans) |
1967 | 63 ans et 9 mois | 172 (43 ans) |
À partir du 1er janvier 1968 | 64 ans | 172 (43 ans) |
Si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, le montant de votre retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.
Cette réduction s’appelle la .
À savoir
Si vous avez le nombre nécessaire de trimestres mais répartis dans différents régimes de base, votre pension de retraite de base de l'Assurance retraite est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez dans ce régime. Vos autres pensions le sont aussi, mais vous n'avez pas de décote.
Qu'est-ce qu'une retraite de base de l'Assurance retraite au taux maximum ?
Vous pouvez avoir une retraite à taux plein et pour autant ne pas avoir une retraite au taux maximum possible.
Le montant de votre retraite de base de l'Assurance retraite dépend de la moyenne de vos salaires bruts de vos 25 meilleures années.
Mais il dépend aussi de votre nombre de trimestres validés auprès de l'Assurance retraite.
En effet, votre pension de retraite est calculée ainsi :
Salaire annuel brut moyen x 50 % x Votre nombre de trimestres validés par l'Assurance retraite / Le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir une retraite à taux plein
Exemple
Si vous êtes né en 1964, pour avoir une retraite à taux plein, vous devez :
Soit avoir au moins 63 ans et 170 trimestres
Soit attendre vos 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres.
Si vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant 170 trimestres d'assurance retraite tous validés auprès de l'Assurance retraite, votre retraite à taux plein est égale à :
Salaire annuel brut moyen x 50 % x 170 / 170
Vous avez le taux maximum possible.
Si vous partez à la retraite à 67 ans avec seulement 162 trimestres, votre retraite est égale à :
Salaire annuel brut moyen x 50 % x 162 / 170
Votre retraite est bien une retraite à taux plein sans décote, mais vous ne percevez pas le montant maximum possible.
Comment connaître le montant prévisionnel de sa retraite de base de l’Assurance retraite ?
Vous pouvez effectuer une simulation du montant de vos différentes pensions de retraite sur le site officiel Info Retraite , à partir de votre compte retraite en utilisant le service Mon estimation retraite .
Vous pouvez effectuer une simulation à différents âges de départ :
Ce service vous propose 2 façons d'obtenir une simulation du montant total de votre retraite :
Soit en accédant directement à votre estimation à partir des données connues de vos caisses de retraite
Soit en vérifiant votre situation et en la complétant, si nécessaire.
Les résultats indiquent, pour chaque âge de départ, le nombre de trimestres et le montant mensuel de retraite possible.
Les montants indiqués sont bruts, mais il est possible de consulter les montant nets avant impôt.
Pour chaque âge de départ proposé, vous pouvez obtenir la composition du montant de votre retraite : par exemple, le montant de votre retraite de base et le montant de votre retraite complémentaire.
Vous pouvez simuler d'autres âges de départ que ceux proposés.
Une fois les résultats affichés, vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation en modifiant des éléments de votre situation passée (par exemple, des périodes à compléter) ou de votre situation future (par exemple, l'évolution de votre salaire ou un passage à temps plein si vous êtes à temps partiel).
La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux
La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.
- Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux
Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.
- Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...
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Également,
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Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.
Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.
Pôle Emploi
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