Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

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Carte d'identité d'un mineur : renouvellement en cas de perte

La carte d’identité de votre enfant mineur a été perdue et vous souhaitez la renouveler immédiatement ? La déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier. La procédure varie selon que la demande est faite en France ou à l’étranger et selon l’âge du mineur. Nous vous présentons les étapes de la démarche.

À savoir

Si le renouvellement de la carte d’identité n’est pas demandé immédiatement, il est nécessaire d’en déclarer la perte auprès des autorités de police ou de gendarmerie. Si la perte a eu lieu à l’étranger, il est nécessaire de déclarer la perte de la carte d'identité aux autorités de police locales et à l’ambassade ou au consulat de France.

En France

Choisir le lieu où faire la démarche et, en général, prendre rendez-vous

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Le mineur et son représentant légal peuvent se rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

Attention

De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

Il est possible de préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Acheter le timbre fiscal

Le timbre fiscal coûte  25 €  ( 12,50 €  en Guyane).

L’achat du timbre diffère selon qu’une pré-demande est faite ou non :

Pré-demande en ligne

Il est possible d’acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

    Sans pré-demande en ligne

    Il existe 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

    Achat du timbre dans un bureau de tabac

    Il est possible d’acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application  Point de vente agréé. 

        Préparer les documents à présenter

        Il faut présenter les documents originaux.

        Les documents à fournir varient selon que le mineur a déjà un passeport ou non :

        Le mineur a un passeport valide

        Il faut présenter les documents suivants :

        Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

          Le mineur a un passeport périmé

          La situation varie selon la date d’expiration du passeport du mineur :

          Date d’expiration : moins de 5 ans

          Il faut présenter les documents suivants :

          Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

            Date d’expiration : + de 5 ans

            Il faut présenter les documents suivants :

            Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                Le mineur n’a pas de passeport

                Il faut présenter les documents suivants :

                Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                  À savoir

                  Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l’autre parent.

                  Se rendre au lieu choisi pour faire la démarche

                  Il faut se rendre au lieu choisi avec les documents justificatifs.

                  Le mineur et son représentant légal doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

                  Le représentant légal doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                  Ensuite, tout dépend de l'âge du mineur :

                  Avant 12 ans

                  Le représentant légal signe le talon photo accompagné de la mention  le père ,  la mère  ou  le tuteur .

                    Entre 12 et 13 ans

                    Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

                    Le représentant légal signe le talon photo, accompagné de la mention  le père ,  la mère  ou  le tuteur .

                      À partir de 13 ans

                      Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

                      Si son représentant légal est d'accord, le mineur peut signer le talon photo.

                      Sinon, c'est le représentant légal qui appose sa signature, accompagnée de la mention  le père ,  la mère  ou  le tuteur .

                        Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité

                        La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                        Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.

                        Il est possible de suivre l’état d’avancement de la demande sur le site de l’ ANTS  :

                        Si un numéro de téléphone portable a été renseigné lors de la demande, un SMS sera envoyé lorsque la carte d'identité sera disponible.

                        Retirer la carte d'identité quand elle est disponible

                        La situation diffère selon l’âge du mineur :

                        Avant 12 ans

                        Le représentant légal doit se présenter au guichet pour récupérer la carte d'identité.

                        La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                        Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                        Passé ce délai, la carte est détruite.

                          À partir de 12 ans

                          Le représentant légal doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer la carte d'identité.

                          La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                          Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                          Passé ce délai, la carte est détruite.

                            La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

                            S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

                            À l'étranger

                            Savoir s’il faut prendre rendez-vous

                            Le mineur et son représentant légal doivent se déplacer à l’ambassade ou au consulat de France.

                            Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                            Il faut se renseigner sur le site internet du consulat ou de l'ambassade, ou par téléphone.

                            Préparer les documents à présenter

                            Il faut présenter les documents originaux.

                            Les documents à fournir varient selon que le mineur a déjà un passeport ou non :

                            Le mineur a un passeport valide

                            Il faut présenter les documents suivants :

                            Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                              Le mineur a un passeport périmé

                              La situation varie selon la date d’expiration du passeport du mineur :

                              Date d’expiration : moins de 5 ans

                              Il faut présenter les documents suivants :

                              • Passeport du mineur

                              • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                              • Pièce d'identité du représentant légal qui dépose la demande

                              • Déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 à remplir, signé et imprimé

                              • justificatif du domicile de moins de 1 an.

                              Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                                Date d’expiration : + de 5 ans

                                Il faut présenter les documents suivants :

                                Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                                    Le mineur n’a pas de passeport

                                    Il faut présenter les documents suivants :

                                    Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                                      À savoir

                                      Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l’autre parent.

                                      Préparer le paiement de la carte d’identité

                                      La carte d’identité coûte  25 € .

                                      Il est possible d’acheter le timbre fiscal en ligne :

                                      Le timbre fiscal peut aussi être acheté directement sur place en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Il est recommandé de consulter le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                      Se rendre au consulat ou à l’ambassade

                                      Le mineur et son représentant légal doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

                                      Le représentant légal doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                                      Suivre l’avancement de la fabrication de la carte d’identité

                                      La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

                                      Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                      Il est possible de suivre l’état d’avancement de la demande sur le site de l' ANTS  :

                                      Si un numéro de téléphone portable a été renseigné lors de la demande, un SMS sera envoyé lorsque la carte d'identité sera disponible.

                                      Retirer la carte d’identité lorsqu’elle est disponible

                                      La situation diffère selon l’âge du mineur :

                                      Avant 12 ans

                                      Le représentant légal doit se présenter soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un  consul honoraire habilité  ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire pour récupérer la carte d’identité.

                                      La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                                      Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                                      Passé ce délai, la carte est détruite.

                                        À partir de 12 ans

                                        Le représentant légal doit se présenter avec son enfant soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un  consul honoraire habilité  ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire pour récupérer la carte d’identité.

                                        La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                                        Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                                        Passé ce délai, la carte est détruite.

                                          La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

                                          S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

                                          La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                          La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
                                          Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

                                          • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                          Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

                                          • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

                                          la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                           

                                          Structure

                                          Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

                                          pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

                                          Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

                                          • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
                                          • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
                                          • vous proposer des offres d’emploi adaptées

                                          Également,

                                          • faciliter vos rencontres avec les employeurs
                                          • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

                                          Le Pôle Emploi

                                          Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

                                          Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

                                          Pôle Emploi

                                          Contact

                                          Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

                                          Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

                                          • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
                                          • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
                                          • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

                                          Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

                                          • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
                                          • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

                                          Les offres du Grand Périgueux