Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

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Quelle assurance maladie lors du retour en France après avoir travaillé comme expatrié ?

Si vous êtes Français et que vous revenez en France après une expatriation, les règles d'ouverture ou de maintien de vos droits à l'Assurance maladie à votre retour dépendent de votre ancien pays d'installation et de votre situation professionnelle. Nous vous exposons les règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que vous étiez expatrié dans un pays de l'Espace économique européen, de l'Union européenne, ou en Suisse ou un autre pays.

Retour d'un pays de l'EEE, de l'UE, de Suisse

Si vous aviez le statut d'expatrié dans un pays de l'Espace économique européen, de l'Union européenne ou en Suisse, vous releviez de la Sécurité sociale de votre pays d'installation. À votre retour, la situation est différente selon votre situation actuelle :

Vous travaillez

Vous bénéficiez de nouveau de l'Assurance maladie française.

En effet, l’affiliation obligatoire à l'Assurance maladie française sur critère d'activité professionnelle est acquise dès la 1ère heure travaillée.

Pour faire ouvrir vos droits, vous devez envoyer par courrier une copie du contrat de travail ou d'un bulletin de salaire accompagné du formulaire S1106 (demande d'ouverture de droit à la protection universelle maladie - Puma) à la  CPAM  de votre lieu de résidence.

Après avoir été réinscrit à l'Assurance maladie, vous devez mettre à jour votre carte Vitale.

À savoir

En cas d'incapacité de travail survenue après une reprise d'activité en France, vous pouvez, si cette reprise d'activité n'est pas suffisante pour donner droit à une indemnisation journalière (maladie ou maternité), demander la prise en compte des périodes de travail effectuées dans votre ancien pays de résidence.

    Vous ne retrouvez pas de travail

    Vous percevez des allocations chômage de votre ancien pays d'installation

    Vos droits aux allocations chômage sont transférables en France pendant 3 mois sous conditions.

    Vous bénéficiez de l'Assurance maladie sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie.

      Vous ne perceviez pas de chômage dans votre pays d'installation

      Avant votre départ, vous vous informez auprès de votre caisse d’Assurance maladie étrangère de l'existence d'un maintien de droit à l'Assurance maladie.

      Dans ce cas, vous bénéficiez de l'Assurance maladie française. Vous devez présenter votre carte européenne d'assurance maladie (ou le document  portable S1  qui permet l'inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie).

      S'il n'y a pas de période de maintien de droit prévue par le précédent régime d'affiliation, vous demandez la protection universelle maladie (Puma) à votre  CPAM . Une fois en France, vous devez attendre 3 mois avant de voir vos droits ouverts dès lors que vous ne reprenez pas une activité professionnelle.

          Vous êtes retraité

          Si vous êtes retraité d'un pays de l'Union européenne (UE), de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse, la prise en charge sera différente.

          Vous êtes retraité d'un pays de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège

          Vous pouvez transférer vos droits à l'Assurance maladie si vous touchez une pension due à la législation d'un de ces pays. Toutefois, la France prendra en charge, pour le compte du pays débiteur de la pension, uniquement les seuls soins dispensés sur le territoire français.

          Pour obtenir votre rattachement au régime français de Sécurité sociale, vous sollicitez auprès de la caisse qui vous verse la retraite le document  portable S1 .

            Vous êtes retraité du régime suisse

            Vous percevez une retraite suisse exclusivement

            Vous avez le droit de choisir entre :

            • L'Assurance maladie française

            • Ou le régime Suisse

            Ce choix est définitif.

            Les modifications d'état civil (mariage, divorce) ou les changements de composition de la cellule familiale (naissance ou décès d'un membre de famille) ne sont pas considérés comme de nouveaux faits générateurs. Ces modifications ne vous permettent donc pas de changer d'option.

              Vous touchez une retraite française (et suisse éventuellement)

              Vous devez demander l'ouverture des droits à l'Assurance maladie française si vous résidez en France et percevez une retraite payée chaque mois.

                      Retour du Royaume-Uni

                      Si vous aviez le statut d'expatrié au Royaume-Uni, vous releviez de la sécurité sociale de votre pays d'installation. À votre retour, la situation est différente selon votre situation actuelle :

                      Vous travaillez

                      Vous bénéficiez de nouveau de l'Assurance maladie française.

                      En effet, l’affiliation obligatoire à l'Assurance maladie française sur critère d'activité professionnelle est acquise dès la 1ère heure travaillée.

                      Pour faire ouvrir vos droits, vous devez envoyer par courrier une copie du contrat de travail ou d'un bulletin de salaire accompagné du formulaire S1106 (demande d'ouverture de droit à la protection universelle maladie - Puma) à la  CPAM  de votre lieu de résidence.

                      Une fois réinscrit à l'Assurance maladie, vous devez mettre à jour votre carte Vitale..

                      À savoir

                      En cas d'incapacité de travail survenue après une reprise d'activité en France, vous pouvez, si cette reprise d'activité n'est pas suffisante pour donner droit à une indemnisation journalière (maladie ou maternité), solliciter la prise en compte des périodes de travail effectuées dans votre ancien pays de résidence.

                        Vous ne retrouvez pas de travail

                        Vous vous adressez à la  CPAM  de votre nouveau lieu de résidence pour qu'elle examine vos droits éventuels au bénéfice de la protection universelle maladie (Puma). Une fois en France, vous devez attendre 3 mois avant de voir vos droits ouverts dès lors que vous ne reprenez pas une activité professionnelle.

                            Retour d'un autre pays

                            Vous avez cessé de dépendre de la Sécurité sociale française au cours ou pendant votre expatriation sauf si vous avez adhéré à des assurances volontaires.

                            Vous avez cotisé à la Caisse des Français de l'étranger (CFE)

                            Vous pouvez bénéficier,  sous conditions , pendant les 3 mois qui suivent votre retour, des prestations du régime des expatriés de la CFE.

                              Vous n’avez pas cotisé à la CFE

                              Vos droits dépendent de votre situation :

                              Vous retrouvez immédiatement du travail

                              Vous dépendez de nouveau de l'Assurance maladie française.

                              Avec la protection universelle maladie (Puma) l'affiliation obligatoire à l'Assurance maladie française sur critère d'activité professionnelle est acquise dès la 1ère heure travaillée.

                              Si vous avez travaillé dans un pays lié à la France par une convention de Sécurité sociale, vos périodes d'assurance accomplies dans ce pays pourront éventuellement être prises en compte en fonction de ce que prévoit la convention en question.

                              À savoir

                              Dès que vous avez votre contrat de travail, vous devez vous rendre à la  CPAM  de votre lieu de résidence pour faire ouvrir vos droits.

                              Vous devez remettre le formulaire S 1106 complété et accompagné des documents justificatifs.

                                Vous ne retrouvez pas immédiatement de travail

                                Pour obtenir une couverture santé, un délai de résidence en France de 3 mois consécutifs est à respecter. Cette condition peut être prouvée par tout moyen (exemple : 3 quittances de loyer successives).

                                De plus, vous devez remettre à la  CPAM  de votre lieu de résidence le formulaire S 1106 complété et accompagné des documents justificatifs.

                                    Vous êtes inscrit à France Travail et percevez des allocations chômage (du fait d'anciennes périodes de travail en France, de votre adhésion à l'assurance expatriés de France Travail...)

                                    Vos allocations de chômage  vous ouvrent des droits  à l'Assurance maladie.

                                      Vous ne perceviez pas de chômage dans votre pays d'installation

                                      Pour obtenir une couverture santé, un délai de résidence en France de 3 mois consécutifs est à respecter. Vous devez transmettre à la  CPAM  de votre lieu de résidence le formulaire S1106 complété et accompagné des documents justificatifs pour demander l'ouverture de droits à la protection universelle maladie (Puma).

                                        Vous n'avez aucune couverture sociale

                                        Demandez à votre  CPAM  la protection universelle maladie (Puma).

                                          Vous êtes retraité

                                          Cela dépend si votre pays d'origine a une convention de Sécurité sociale avec la France (la liste est disponible sur le  site du Cleiss ).

                                          En fonction du pays et de ce que prévoit la convention de Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier ou pas d'une couverture maladie en France.

                                          Si la convention de Sécurité sociale passée par votre pays ne vous ouvre pas de droits en France et si vous remplissez les conditions de résidence stable sur le territoire français, vous pouvez demander la protection universelle maladie (Puma) à votre  CPAM .

                                          Vous devez remplir le formulaire S1106 complété et l'accompagner des documents justificatifs.

                                              Pour en savoir plus

                                              Où s'informer ?

                                              • Pour toute question au retour et toute information sur les conventions bilatérales et les règlements européens de sécurité sociale :
                                                Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

                                                Informations générales sur la Sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

                                                Par téléphone

                                                +33 (0) 1 45 26 33 41

                                                Permanence téléphonique :

                                                Le lundi de 9h à 12h30

                                                Le mardi de 13h30 à 16h30

                                                Le mercredi de 9h à 12h30

                                                Le jeudi de 13h30 à 16h30

                                                Le vendredi de 13h30 à 16h30

                                                Par messagerie

                                                Accès au  formulaire de contact 

                                                Par courrier

                                                Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

                                                44 rue Armand Carrel

                                                93100 Montreuil

                                              Services en ligne

                                              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
                                              Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

                                              • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                              Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

                                              • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

                                              la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                               

                                              Structure

                                              Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

                                              pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

                                              Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

                                              • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
                                              • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
                                              • vous proposer des offres d’emploi adaptées

                                              Également,

                                              • faciliter vos rencontres avec les employeurs
                                              • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

                                              Le Pôle Emploi

                                              Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

                                              Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

                                              Pôle Emploi

                                              Contact

                                              Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

                                              Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

                                              • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
                                              • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
                                              • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

                                              Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

                                              • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
                                              • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

                                              Les offres du Grand Périgueux