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Recherche d'emploi

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Quel mandat de vente peut-on confier à un agent immobilier ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement par l'intermédiaire d'un agent immobilier ? Vous allez signer un contrat, appelé  mandat de vente , dans lequel vous lui confiez la recherche d'un acheteur et la vente de votre bien. Il existe plusieurs types de mandat de vente. Selon le contrat, vous pouvez conserver la liberté de vendre vous-même votre bien et en même temps confier la vente à un ou plusieurs agents. Nous faisons le point sur les différents mandats.

Vous pouvez choisir de signer l'un de ces 3 types de mandat de vente :

  • Mandat simple avec un ou plusieurs agents qui vous permet de vendre le bien vous-même

  • Mandat exclusif avec un agent qui est la seule à pouvoir vendre le bien

  • Mandat semi-exclusif avec un seul agent qui vous permet de vendre le bien vous-même.

Mandat simple

Vous pouvez confier la vente à un ou plusieurs agents immobiliers. Vous gardez la possibilité de vendre vous-même votre bien.

Seul l'agent immobilier qui réalise la vente perçoit les honoraires. Vous n'avez pas à dédommager les autres agents.

Quel est le contenu du mandat simple de vente ?

Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l'agent immobilier.

Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

  • Identité du vendeur, appelé le  mandant 

  • Identité de l'agent immobilier, appelé le  mandataire 

  • Objet du mandat, description du bien vendu

  • Prix de vente du bien

  • Durée du mandat

  • Résiliation du contrat

  • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

  • Conditions dans lesquelles l’agent immobilier est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d'argent, biens, effets ou valeurs, pour l'opération objet du contrat

  • Numéro d’inscription au registre des mandats de l'agence immobilière (répertoire chronologique des mandats signés) sur l'exemplaire du vendeur

  • Moyens employés par l’agent immobilier pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales.

Une clause rédigée en caractères très apparents doit autoriser l'agent immobilier à s'engager sur l'opération prévue. Sans cette clause, l'agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente.

Attention

Une clause pénale d'indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat. Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s'il vend son bien à un acheteur qu'il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu'à 24 mois. L'indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

Quelle est la durée du mandat simple de vente ?

Le mandat doit avoir une durée limitée. Le plus souvent, elle est de 3 mois irrévocables.

Le mandat peut prévoir une reconduction tacite (renouvellement automatique). Dans ce cas, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la reconduction, l’agent immobilier vous envoie une lettre ou un courrier électronique. Il vous informe que vous avez le droit de ne pas reconduire le mandat. Si vous ne recevez pas ce courrier, vous pouvez mettre fin au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

À savoir

Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l'agent immobilier. Cependant, si l'agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

Quand et comment résilier un mandat simple de vente ?

Vous devez attendre la fin de la durée initiale du mandat pour le résilier. Si le contrat est reconduit, vous pouvez le résilier à tout moment.

Dans les 2 cas, vous devez prévenir l'agent immobilier 15 jours à l'avance, par lettre  RAR .

Peut-on se rétracter après avoir signé un mandat simple de vente ?

Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours si vous avez signé un mandat en dehors des locaux de l'agence immobilière suite à un démarchage.

Le délai de rétractation commence le lendemain de la signature du contrat. S'il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

Vous devez envoyer votre rétractation par lettre  RAR  à l'agent immobilier.

Vous n'avez pas à donner d'explication. 

Attention

Si l'agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

Mandat exclusif

Vous confiez la vente à un seul agent immobilier. Vous n'avez pas la posibilité de vendre vous-même votre bien.

Vous n'avez pas à dédommager l'agent immobilier s'il ne réalise pas la vente.

Quel est le contenu du mandat exclusif de vente ?

Le mandat contient une clause d'exclusivité rédigée en caractères très apparents. Elle précise les actions que l'agent immobilier s'engage à réaliser et la manière dont il vous rend compte des actions effectuées selon une périodicité que vous définissez ensemble.

Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l'agent immobilier.

Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

  • Identité du vendeur, appelé le  mandant 

  • Identité de l'agent immobilier, appelé le  mandataire 

  • Objet du mandat, description du bien vendu

  • Prix de vente du bien

  • Durée du mandat

  • Résiliation du contrat

  • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

  • Conditions dans lesquelles l’agent immobilier est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d'argent, biens, effets ou valeurs, pour l'opération objet du contrat

  • Numéro d’inscription au registre des mandats de l'agence immobilière (répertoire chronologique des mandats signés) sur l'exemplaire du vendeur

  • Moyens employés par l’agent immobilier pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales.

Une clause rédigée en caractères très apparents doit autoriser l'agent immobilier à s'engager sur l'opération prévue. Sans cette clause, l'agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente.

Attention

Une clause pénale d'indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat. Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s'il vend son bien à un acheteur qu'il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu'à 24 mois. L'indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

Quelle est la durée du mandat exclusif de vente ?

La mandat exclusif doit avoir une durée limitée. Il contient obligatoirement une clause d'irrévocabilité de 3 mois.

Il ne peut pas être reconduit tacitement. À la fin du mandat, si vous voulez continuer à confier la vente à l'agent immobilier, vous devez signer un nouveau contrat exclusif, simple ou semi-exclusif.

À savoir

Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l'agent immobilier. Cependant, si l'agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

Quand et comment résilier un mandat exclusif de vente ?

Passé le délai de 3 mois d'irrévocabilité après sa signature, vous pouvez mettre fin au contrat exclusif à tout moment. Vous devez prévenir l'agent immobilier 15 jours à l'avance, par lettre  RAR .

Peut-on se rétracter après avoir signé un mandat exclusif de vente ?

Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours si vous avez signé un mandat en dehors des locaux de l'agence immobilière suite à un démarchage.

Le délai de rétractation commence le lendemain de la signature du contrat. S'il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

Vous devez envoyer votre rétractation par lettre  RAR  à l'agent immobilier.

Vous n'avez pas à donner d'explication. 

Attention

Si l'agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

Mandat semi-exclusif

Vous confiez la vente de votre bien à un seul agent immobilier.

Vous ne pouvez pas faire appel à un autre agent, mais vous conservez la possibilité de trouver vous-même un acheteur.

Quel est le contenu du mandat semi-exclusif de vente ?

Le mandat peut vous laisser libre de vendre de particulier à particulier sans avoir à verser d'honoraires.

Il peut aussi prévoir que vous deviez rediriger l'acheteur que vous avez trouvé vers l'agent immobilier. Dans ce cas, vous payez des honoraires réduits.

Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l'agent immobilier.

Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

  • Identité du vendeur, appelé le  mandant 

  • Identité de l'agent immobilier, appelé le  mandataire 

  • Objet du mandat, description du bien vendu

  • Prix de vente du bien

  • Durée du mandat

  • Résiliation du contrat

  • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

  • Conditions dans lesquelles l’agent immobilier est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d'argent, biens, effets ou valeurs, pour l'opération objet du contrat

  • Numéro d’inscription au registre des mandats de l'agence immobilière (répertoire chronologique des mandats signés) sur l'exemplaire du vendeur

  • Moyens employés par l’agent immobilier pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales.

Une clause rédigée en caractères très apparents doit autoriser l'agent immobilier à s'engager sur l'opération prévue. Sans cette clause, l'agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente.

Attention

Une clause pénale d'indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat. Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s'il vend son bien à un acheteur qu'il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu'à 24 mois. L'indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

Quelle est la durée du mandat semi-exclusif de vente ?

Le mandat doit avoir une durée limitée. Le plus souvent, elle est de 3 mois irrévocables.

Le mandat peut prévoir une reconduction tacite (renouvellement automatique). Dans ce cas, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la reconduction, l’agent immobilier vous envoie une lettre ou un courrier électronique. Il vous informe que vous avez le droit de ne pas reconduire le mandat. Si vous ne recevez pas ce courrier, vous pouvez mettre fin au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

À savoir

Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l'agent immobilier. Cependant, si l'agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

Quand et comment résilier un mandat semi-exclusif de vente ?

Vous devez attendre la fin de la durée initiale du mandat pour le résilier. Si le contrat est reconduit, vous pouvez le résilier à tout moment.

Dans les 2 cas, vous devez prévenir l'agent immobilier 15 jours à l'avance, par lettre  RAR .

Peut-on se rétracter après avoir signé un mandat semi-exclusif de vente ?

Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours si vous avez signé un mandat en dehors des locaux de l'agence immobilière suite à un démarchage.

Le délai de rétractation commence le lendemain de la signature du contrat. S'il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

Vous devez envoyer votre rétractation par lettre  RAR  à l'agent immobilier.

Vous n'avez pas à donner d'explication. 

Attention

Si l'agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

  • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

  • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

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Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

  • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
  • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
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Également,

  • faciliter vos rencontres avec les employeurs
  • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

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Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

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