Agriculture de proximité - GRAND PÉRIGUEUX

Agriculture de proximité

Le Domaine du Chambon, un tremplin partagé vers l’installation

C’est quoi un lieu-test ?

A Marsac sur l’Isle, situé dans une boucle de la rivière Isle, le Domaine du Chambon héberge un dispositif innovant : l’espace test agricole. Il permet aux porteurs d’un projet en maraichage biologique, avant leur installation, de se former par la pratique, de se confronter à la réalité du métier, afin de consolider leur projet.

Maraichage, production de légumes de plein champ, plants, petits fruits et autres productions propres à notre territoire périgourdin… ce site permet d’essayer et d’adopter !

 

    Le Chambon est un lieu test dit permanent : on y vient avec de l’expérience, ou pas, on produit, on vend, on construit son réseau, pour trois ans maximum, et si le projet est conforté, on cherche à s’installer sur des terres agricoles disponibles.

     

    Avec quels acteurs ?

    Aujourd’hui, le Domaine est partagé entre :

    • l’association Terre de liens, qui loue 6 hectares en bail rural environnemental à l’EARL Terre et Lumière,
    • et le Grand Périgueux, qui est propriétaire de 6 autres hectares de terres agricoles dont 5 ha environ en espace test. L’animation de cette partie est confiée à Pays’en Graine, association qui gère les Espaces Tests sur le département, en lien direct avec les producteurs.

    Le Grand Périgueux, Terre de Liens et Pays’en Graine, mettent ainsi en commun leurs compétences pour faire vivre ce lieu, permettre le renouvellement des générations en agriculture, favoriser une alimentation Bio locale, accessible, en vente directe ou en restauration collective…

     

    Quel bilan ?

    Et ça fonctionne ! Le Chambon a depuis plusieurs années d’existence permis l’installation de producteurs sur le département notamment à Chancelade et Léguillac de l'Auche. Que ce soit aux Tistous ou à la ferme La Fartalha, il est possible d'aller à la rencontre de ces maraichers passionnés qui ne demandent qu’à partager leur expérience !

    Depuis sa création en 2014, le Chambon est également devenu un lieu de rencontres, de mise en réseau, d’hébergement de formations, d'évènements agricoles et de chantiers participatifs en tous genres.

     

     

    Ça bouge au Chambon !

    Fin 2022, Pays’enGraine a préparé l’accueil de nouvelles paysannes dans le dispositif, autour d’activités comme :

    • la production de plants à destination des particuliers et de professionnels avec Emilie Espagne, 
    • la conduite de vergers avec Aurélie Caïra, installée sur les parcelles de Terres de Liens.

    Tout ce qui se passe sur le Chambon est examiné et conçu sous l’angle de la cohérence, de l’économie des ressources naturelles et du maintien de la biodiversité floristique et faunistique. Un premier inventaire de Biodiversité par la Ligue de Protection des Oiseaux a été réalisé au printemps 2022 sur l’ensemble du site et les premiers résultats ne pouvaient être plus encourageants : le Chambon, de par sa proximité avec des milieux naturels au bord de l’Isle, et comportant un grand nombre de structures d’intérêt écologique (haies, bois et prairies) accueille une grande diversité d’espèces animales, notamment d’oiseaux. Un bel exemple de coopération entre nature et agriculture.

    Localiser

    Domaine du Chambon

    Contact

    Voir aussi