Plan climat air énergie du Grand Périgueux

Pour s’adapter aux effets du changement climatique, le Grand Périgueux et ses partenaires ont l’ambition de suivre une feuille de route pour les 10 prochaines années.

L’augmentation des températures, les inondations, les tempêtes et périodes de canicules vont s’intensifier dans les prochaines années.

Face à cette urgence, l’Etat impose à tous d’agir.

Localement, l’ambition/l’implication du Grand Périgueux se traduit dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

 

Des objectifs ambitieux pour notre territoire

En agissant tous ensemble, on parviendra d’ici 2030 à réduire de 21% les consommations énergétiques et de 28% les gaz émis par les différentes activités humaines, dont l’accroissement pose problème (transport, production agricole, centrales énergétiques).

Il s’agira aussi d’ici 2030 d’augmenter de + de 50% la production d'énergies renouvelables et d’atteindre 32% d’énergies renouvelables locales dans la consommation finale.

Le Grand Périgueux et ses partenaires, dont le Syndicat Départemental d’Energies à l’initiative de la démarche collective, ont défini une stratégie et un plan d’actions sur 6 ans pour favoriser le changement de comportement.

Le projet pour le territoire affiche 2 ambitions précises :

  • Préserver nos ressources naturelles
  • Devenir une agglomération à haute qualité environnementale

 

Consultez la plaquette de présentation du Plan Climat du Grand Périgueux.

Agir ensemble au quotidien

Cette ligne directrice permet aux habitants, collectivités, entreprises et professionnels d’agir dans tous les domaines de la vie quotidienne : mobilité, habitat, déchets, urbanisme, activités agricoles et industrielles.

Acteurs économiques, sociaux et environnementaux : tous doivent se mobiliser!

 

Les documents du Plan Climat Air Energie Territorial

  • Résumé non technique : il explique ce qu’est un PCAET, ses objectifs, ses enjeux, les documents qui le constituent, la démarche et le contenu du projet du Grand Périgueux.
  • Etat initial de l’environnement (EIE) : il s’agit d’une des pièces essentielles du rapport de présentation du PLUi. Il permet d’identifier et de suivre les enjeux environnementaux du territoire.
  • Diagnostic Réseaux Energie : présentation des réseaux de distribution et de transport d’électricité, de gaz et de chaleur, des enjeux de la distribution d’énergie, et analyse des options de développement de ces réseaux.
  • Bilan Gaz à Effet de Serre (GES) : ce bilan comptabilise les émissions générées par le fonctionnement des activités et services de l’agglomération et par la mise en œuvre de ses compétences au cours de l’année 2016.
  • Diagnostic qualité de l’Air 2014 : bilan des émissions de polluants atmosphériques (oxydes d’azote, particules, composés organiques volatils, dioxyde de soufre, ammoniac), pour les secteurs d’activité suivants : résidentiel, tertiaire, transport routier, autres transports, agriculture, déchets, l’industrie.
  • Diagnostic Vulnérabilité au Changement climatique : analyse de la vulnérabilité du territoire face au changement climatique (ressources naturelles, population, secteurs économiques).
  • Rapport Diagnostics : estimation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, de la séquestration de dioxyde de carbone, analyse de la consommation énergétique, présentation des réseaux, état de la production des énergies renouvelables, et analyse de la vulnérabilité du territoire au changement climatique.
  • Rapport Potentiels et Stratégie : identification des priorités et des objectifs de l’agglomération ainsi que les conséquences en matière socio-économique.
  • Rapport Plan d’Actions 2019-2024 : définition des actions à mettre en œuvre par le Grand Périgueux et l’ensemble des acteurs socio-économiques concernés. Identification des projets, des moyens à mettre en œuvre, des publics concernés, des partenariats, et des résultats attendus.
  • Rapport Evaluation environnementale stratégique (EES) : évaluation des incidences du PCAET de l’agglomération sur l’environnement (biodiversité et continuités écologiques, paysage, patrimoine et cadre de vie, eau et ressources naturelles, risques majeurs, pollutions et nuisances).

Les documents définitifs sont consultables sur la plateforme nationale : territoires-climat.ademe.fr.

 

La synthèse de la consultation du public

Une consultation électronique du public s'est déroulée du 20 mai au 18 juin 2019.

Une synthèse des résultats sous forme de tableaux est disponible en téléchargement. Elle présente l'ensemble des informations collectées après analyse des différentes observations, propositions sur le plan technique, organisationnel et méthodologique. Elle mentionne celles dont il a été tenu compte, et les motifs de la décision prise par le Grand Périgueux. Elle est rendue publique sur ce site pendant une durée de 3 mois.

Contact

Structure